Toro Rosso pourrait être l'un des surprises de la saison. L'équipe italienne a abandonné le V6 Renault pour celui de Ferrari, dans sa version 2015. Sa fiabilité éprouvée a permis à Toro Rosso d'être la deuxième équipe à boucler le plus de tours durant les essais de Barcelone, derrière Mercedes.
Dans les performances, ce moteur pourrait permettre à Toro Rosso de faire un bond en avant. Avant le début des essais, Christian Horner, le patron de Red Bull, s'attendait à voir Toro Rosso devant Red Bull en début de saison. Une fois ces essais terminés, Helmut Marko fait exactement le même pronostic.
« Je pense qu'ils seront devant Red Bull Racing en début de saison, probablement jusqu'à la mi-saison, parce que la différence de puissance est assez importante, » a expliqué le conseiller spécial de Red Bull au site officiel de la F1.
« A la mi-saison, la performance va probablement chuter, parce qu'on ne peut plus développer le moteur 2015. »
Toro Rosso n'aura pas la dernière version du moteur
Des rumeurs ont évoqué un passage au moteur version 2016 en cours d'année, ce que Toro Rosso exclut puisqu'il faudrait faire d'énormes changements sur la monoplace.
« Ce n'est pas envisagé, parce que cela signifie qu'il faut construire une voiture totalement nouvelle, » a souligné Franz Tost, le patron de l'équipe, à Motorsport.com.
« C'est une question de temps et d'argent. Toro Rosso n'a pas la capacité d'apporter tant de nouveautés et de construire deux voitures en une seule saison. Donc non, je ne pense pas. »