Une infraction, deux sanctions. A Montréal, Daniil Kvyat a été pénalisé deux fois pour une seule manoeuvre, à cause des erreurs des commissaires.
Kvyat a calé au départ du tour de formation. Il a réussi à repartir et il avait le droit de regagner sa place sur la grille mais il devait le faire avant la ligne de voiture de sécurité, située avant l’entrée des stands. En cas d’échec, il devait partir des stands. Kvyat a finalement repris sa place.. mais trop tard.
Les commissaires l’ont pénalité d’un drive through, qu’il a effectué. Seul problème : cette pénalité n’est pas adaptée à l’infraction. Kvyat a donc été pénalisé une seconde fois, de 10 secondes. Il était furieux après l’arrivée.
« J’étais mécontent de ce qu’il se passait, » a lâché le Russe à ESPN. « Une nouvelle pénalité, ça sonne comme une blague, non ? »
« Qu'est-ce qu’on fait ? Et je perds deux points sur mon permis à cause d’une règle stupide. Est-ce qu’on est des chauffeurs de taxis ? Ou des pilotes de F1 ? Je ne comprends pas. »
« C’est un cirque, un p***** de cirque stupide ! »
Kvyat veut une explication de Whiting
Daniil Kvyat voulait s'entretenir avec Charlie Whiting, le directeur de course, pour comprendre quel est le processus de décision derrière les pénalités.
« Je vais discuter avec Charlie, » précise Kvyat. « C’est ennuyeux, ça m’ennuie vraiment. Un travail simple qu’ils n’arrivent pas à faire correctement. »
« C’est peut-être mieux d’aller à Bakou dès maintenant, parce ça monte, je ne veux rien dire d’inapproprié à qui que ce soit. Je ne suis pas certain que ce soit vraiment Charlie. Je ne sais pas. D’abord, je veux comprendre qui fait ce boulot. »