Au salon de New York, SRT a décidé de sauver un peu les apparences, et de ne pas montrer que sur le front des ventes de la Viper ça ne passe pas bien. Du coup, comme si de rien n’était, le constructeur nous présente la Viper Time Attack Anodized Carbon Special Edition. Un nom à rallonge qui concurrence sans sourciller celui de la dernière "Bugatti Veyron 16.4 Grand Sport Vitesse Légende ‘Black Bess’", et qui malheureusement ne cache pas grand-chose de neuf.
Peut-être avez-vous remarqué que depuis sa sortie en 2012, la Viper a multiplié les séries spéciales afin d’attirer les acheteurs. En réalité, cette nouvelle venue n’est ni plus ni moins que le mélange de deux d’entre elles.
Seulement 10 exemplaires
Prenez la livrée gris mat de la série limitée à 50 exemplaires "Anodized Carbon" présentée au salon de Los Angeles 2013, ajoutez-y tous les appendices aérodynamiques de la version "Time Attack" du salon de New York de l’année dernière, et vous obtenez celle dont le nom est trop long pour être écrit une deuxième fois! En réalité c’est même pire que ça puisque sur les 50 Anodized Carbon originelles, 10 seront en "Time Attack", ce qui prouve bien que la première série n’a pas eu le succès escompté.
Il n’empêche que cette nouvelle livrée de la Viper n’en reste pas moins impressionnante, physiquement bien entendu, mais aussi mécaniquement avec le V10 8.4 L qui culmine toujours à 650 ch!
Une production à l'arrêt
C'est une période difficile pour SRT, à qui l'on ne peut pas reprocher de sauver les apparences. Victime de l'absence de boîte automatique, de son absence de certains marchés notamment l'Europe, ou encore de la sortie trop rapprochée de la Corvette, la Viper a du mal à se vendre. Avec seulement 91 exemplaires ayant trouvé preneur sur les deux premiers mois de l'année 2014, la production dans l'usine d'assemblage de Conner Avenue à Détroit a été arrêtée le 14 avril dernier. Une pause pour essayer d'écouler les stocks qui prendra fin le 23 juin prochain.