L’artisan néerlandais a affirmé être à la recherche d’investisseurs pour assurer la survie de l'atelier. Victor Muller, le PDG de Spyker, assurait sur le site "De Telegraaf" que sa société "n’a virtuellement pas de dette". Sur le site du journal hollandais, Spyker déclarait avoir enregistré 154 million de dollars de bénéfice net sur les six premiers mois de l’année 2012. Avec un tel bilan, la quête des investisseurs ne devrait pas être si compliquée. Pourtant, les discussions avec les sociétés CPP Global Holdings et North Street Capital n’ont pas abouti. Contacté par nos soins, l’un des distributeurs européens basé en Suisse nous a avoué n’avoir vendu aucune voiture en 2011, ni en 2012.
Fabrication à Coventry, maison mère en Hollande
Le rachat de Saab en 2009 (confirmé en février 2010) aurait coûté cher à la marque de Victor Muller. La faillite de la coûteuse société suédoise Saab en fin d’année 2011, et la séparation de Spyker de l’ensemble Swedish Automobile (Spyker+Saab) n’ont pas résolu les problèmes financiers de la société. Anciennement installée à Zeewolde (Royaume des Pays-Bas), la production des Spyker C8 (Aileron et Laviolette) est aujourd’hui établie à Coventry dans l’ex-usine Jaguar. Cette usine, propriété de CPP (Coventry Prototype Panels), fabrique aussi pour Zagato et d’autres constructeurs adeptes des petites séries assemblées à la main.
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