Assurance auto : les options à privilégier pour une voiture de sport

Publié le 7 juin 2021 à 17:37
Mis à jour le 7 juin 2021 à 17:37
privilegier-assurance-voiture

Avec le coût élevé de l’entretien et le risque de sinistres relativement élevé, l’assurance auto pour les voitures sportives est bien plus coûteuse que pour leurs homologues dites classiques. Avant de souscrire une assurance pour votre voiture de sport, veillez donc à être particulièrement attentif aux différentes options et garanties proposées par les compagnies.

Les options nécessaires pour bien assurer sa voiture de sport

Si l’assurance tous risques est le contrat généralement recommandé pour les voitures de sport, certaines garanties supplémentaires peuvent s’avérer nécessaires. Pour être sûr que l’assurance de votre voiture de sport soit réellement avantageuse et qu’elle couvre au mieux les risques liés à la conduite de votre véhicule, n’hésitez pas à envisager quelques garanties supplémentaires. Tournez-vous ainsi vers la garantie personnelle du conducteur, la garantie dommages tous accidents, la garantie protection juridique et les garanties vol et cambriolage.

Le tarif de votre cotisation annuelle sera certes plus élevé, mais vous bénéficierez d’une couverture optimale et pourrez ainsi rouler et stationner votre voiture de sport en toute sérénité.

La possibilité de souscrire une assurance pour voiture de collection

L’âge de la voiture ne constitue pas le seul critère utilisé par l’assureur pour classer un véhicule dans la catégorie des voitures de collection. En effet, sa rareté est un critère qui peut être également pris en compte.

Certains assureurs proposent ainsi des protections spécifiques à des véhicules jeunes, mais rares. Produites en exemplaires limités, certaines voitures de sport ont une valeur supérieure par rapport aux autres, plus courantes. Bien souvent chouchoutées par leurs propriétaires, ces voitures rares bénéficient d’une assurance beaucoup moins coûteuse que celle des voitures sportives.

Si vous êtes dans ce cas, l’assurance auto voiture de collection est également une autre solution à envisager. Mais pour bénéficier de cette assurance spécifique aux automobiles de collection, vous devez avoir plus de 21 ans, être propriétaire d’un autre véhicule pour vos trajets du quotidien et avoir votre permis depuis au moins trois ans.

La garantie équipements et accessoires auto

La garantie équipements et accessoires auto offre une protection supplémentaire, indispensable pour les voitures de sport dont le coût des équipements est très élevé. Cette option complémentaire permet d’assurer les équipements de la voiture en cas de vol, d’accident ou de risque climatique.

Elle couvre les équipements de série (ceux dont est équipé le véhicule au moment de l’achat), les équipements pneumatiques et les équipements ou accessoires ajoutés par le propriétaire (GPS, accessoires de signalisation, jantes, caméra de recul…).

L’assurance au kilomètre, une solution moins coûteuse

Si vous n’utilisez votre voiture de sport que très rarement, l’assurance au kilomètre peut être particulièrement avantageuse pour vous. Faites attention toutefois, car si vous dépassez le forfait fixé par l’assureur, la prime va augmenter de manière significative. Il convient donc de bien étudier ses habitudes de conduite avant de se lancer et de souscrire ce contrat.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto