Durant la course, Esteban Gutierrez a percuté Pastor Maldonado à la dernière chicane. La voiture du Vénézuélien a décollé mais il a pu continuer, alors que Gutierrez a abandonné quelques virages plus loin.
Même si depuis le Red Bull Ring, les commissaires avaient pour consigne d'être moins sévères, ils ont décidé de pénaliser Esteban Gutierrez de trois places sur la grille à Hockenheim.
« Après avoir vu toutes les vidéos disponibles et avoir entendu les pilotes, les commissaires ont déterminé que le pilote de la voiture N°21 était principalement en faute, » indiquent les commissaires dans un communiqué.
Esteban Gutierrez n'a cependant pas perdu de points sur son permis.
Gutierrez jugeait Maldonado responsable
Après l'arrivée, Esteban Gutierrez a tenté de mettre la responsabilité de l'accident sur Pastor Maldonado.
« Il a braqué et ne m'a pas laissé assez de place, » estimait-il. « J'étais déjà à côté de lui et je n'ai pas pu éviter une collision. »
C'est la deuxième fois consécutive qu'Esteban Gutierrez quitte une course avec une pénalité pour la suivante. Au Red Bull Ring, il a quitté les stands avec une roue mal fixée. Même s'il s'est immédiatement arrêté, cela a entraîné une pénalité de 10 places sur la grille à Silverstone. Ces sanctions sont automatiques depuis cette saison.
