Chez Rolls-Royce, les choses ne sont guère compliquées. La Phantom, longue limousine de 5.84 m, occupe le poste de porte-drapeau sportif dans sa version coupé (5.61 m) à 460 ch. En "dessous", c’est la Ghost, plus petite et plus puissante, qui fait office d’entrée de gamme. Seulement, plus légère de conception, la Ghost pourrait passer en tête en mutant vers une version coupé, donc catégorisée plus sportive. Des prototypes ont été aperçus récemment: ils arborent toujours les quatre portes, mais celles des passagers, à ouverture inversée (antagoniste) sont bien plus courtes (comme sur une Mazda RX-8). Cette version entrerait en concurrence avec les Bentley Continental et Mercedes CL.
La Ghost passe devant
Avec son V12 6.6 L biturbo poussé à 600 ch (570 ch et 780 Nm aujourd’hui), ce coupé sur base Ghost repousserait plus loin encore l’antique V12 6 ¾ (6.749 cc) en place sur la ligne Phantom (un bloc atmosphérique de 460 ch et 720 Nm). Aujourd’hui, la berline Ghost pèse 2.360 kilos et permet une accélération à 100 km/h en 4.9 s pour une vitesse maximale de 250 km/h. Les consommations sont assez contenues pour un monstre aussi lourd: officiellement, la Ghost propose 9.6 L/100 km en moyenne pour 317 g/km de CO2 émis dans l’atmosphère. Le passage au coupé permettrait de réduire le poids (2.100 kilos environ) et d’améliorer l’agilité de ce monstre estimé à 5 mètres de long.
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