
1/12 Années 20 - Bugatti Type 35Oh, la belle bleue ! Avec la Type 35, Bugatti entre définitivement dans la légende du sport automobile. Cette cigarette animée tantôt par un 4 cylindres tantôt par un 8 cylindres détient toujours aujourd'hui le record de victoires avec pas moins de... 2000 succès à travers le monde ! Elle a même remporté la Targa Florio cinq fois d'affilée. Et puis, quelle ligne ! A Molsheim, on a surement créé un des plus beaux purs sangs du monde de l'industrie (© Bugatti).
2/12 Années 30 - Auto Union Type CTitanesque. Voilà comment résumer en une phrase les glorieuses Auto Union qui ont semé la terreur sur les circuits du monde entier de 1934 à 1939. La plus légendaire est assurément la Type C. La plus extrême aussi. Jugez plutôt : son V16 suralimenté flirte avec les 600 chevaux et sa version carrossée dépasse allègrement les 400 km/h (© Audi).
3/12 La Type C ici dans sa version entièrement carénée pour la chasse aux records de vitesse !Le tout avec une sécurité nulle et des pneus de vélos. Mais elle a bâti une autre légende du sport automobile : Bernd Rosemeyer.
© Audi
4/12 Années 40 - Alfa Romeo 158Conçue avant l'éclatement du second conflit mondial, l'Alfa Romeo 158 va réellement connaître le succès quand les armes se tairont. A la reprise, elle est l'arme absolue des Grands Prix, elle qui devait être la réponse italienne aux Mercedes et aux Auto Union (© Alfa Romeo).
5/12 L'Alfetta Tipo 159 ici à l'arrivée du Grand Prix d'Espagne 1951 avec le légendaire Juan-Manuel Fangio à son volant, auréolé de son premier sacre mondial.Des icônes de l'époque comme Jean-Pierre Wimille, Giuseppe Farina, Luigi Villoresi ou encore Achille Varzi vont aligner les succès comme des perles. Farina remportera le premier championnat du monde de F1 à son volant.
© LAT Images
6/12 Années 50 - Mercedes W196Elle a fait vieillir toutes ses rivales de dix ans quand elle est apparue au Grand Prix de l'ACF 1954. Il s'agit évidemment de la Mercedes W196. Reconnaissable à sa carrosserie aérodynamique et à sa sonorité rauque, elle est un bijou de technologie avec notamment son 8 cylindres en ligne à injection. Juan Manuel Fangio mais aussi Stirling Moss feront des merveilles à son volant tandis que Karl Kling, André Simon et Hans Hermann ne seront pas ridicules (© Davenport / xpb.cc).
7/12 Années 60 - Lotus 49Un immense coup de génie signé Colin Chapman. Dès sa première course au Grand Prix des Pays-Bas, la Lotus 49 devint la nouvelle référence des circuits. Son V8 Cosworth DFV financé par Ford grâce au dynamisme de Walter Hayes est une véritable bombe. Le châssis n'est pas en reste puisque le moteur est porteur ! Une solution qui se montrera directement bénéfique. La Type 49 inscrira quelques belles pages de l'histoire de la F1 avec Jim Clark et Graham Hill (© DR).
8/12 Années 70 - Tyrrell P34Six roues valent mieux que quatre. Au beau milieu des années 70, on se demande quel type d'herbe on a mâchonné chez Tyrrell pour concevoir une monoplace dotée de quatre roues à l'avant. C'est pourtant le pari fou que relève la P34, fruit du génial Derek Gardner. L'objectif ? Augmenter la surface de contact des pneus avec le sol et donc l'adhérence en courbe tout en diminuant la surface frontale de résistance à l'air. Patrick Depailler parviendra à décrocher l'or avec en Suède (© DR).
9/12 Années 80 - McLaren MP4/4Est-il encore nécessaire de narrer la chevauchée fantastique des McLaren MP4/4 en 1988 ? La bête est l'apogée du concept "full carbon" instauré par le clan de Ron Dennis et est animée par le V6 biturbo Honda dont la fiabilité et la performance ne sont plus à démontrer. Ajoutez à cela la meilleure paire de pilotes imaginable avec Alain Prost et Ayrton Senna, et vous avez le cocktail parfait pour écraser la concurrence sans ménagement. Sans le double abandon de Monza, les MP4/4 auraient signé le Grand Chelem cette année-là ! (© DR)
10/12 Années 90 - Williams FW14BAlain Prost dira de sa descendante qu'il était plus un Airbus qu'une Formule 1. Il s'agit évidemment de la Williams FW14B. Véritable ordinateur sur roues, elle concentrait ce qui se faisait de mieux en matière de technologie : suspensions actives, ABS, anti-patinage et on en passe. A son volant, Nigel Mansell sera intraitable pour aller chercher le seul titre mondial de sa carrière dès le Grand Prix de Hongrie en plein été. Un record pour l'époque ! (© DR)
11/12 Années 2000 - Ferrari F2004Au début des années 2000, une véritable vague rouge s'abat sur la Formule 1. Michael Schumacher et Ferrari ne laissent que les miettes à la concurrence, malgré les illusions de McLaren et Williams. La F2004 est l'apogée d'une lignée glorieuse de purs sangs créés à Maranello. Elle est de surcroît un canon de beauté pour l'époque. A son volant, Schumi et son équipier Rubens Barrichello remporteront pas moins de 15 victoires en 18 tentatives ! (© R.Batchelor / xpb.cc).
12/12 Années 2010 - Mercedes W05C'est par elle que l'actuelle domination de Mercedes en Formule 1 a débuté. La W05 est le fruit d'un long travail amorcé à Brackley et Brixworth quelques années plus tôt. Alors que plusieurs formations tâtonnent à l'heure où la réglementation turbo-hybride débarque, les Flèches d'Argent tournent autour de tout le monde. Petite coquetterie, la W05 était la monoplace la moins laide du plateau 2014. Après un duel homérique face à son équipier Nico Rosberg, Lewis Hamilton décrochera la deuxième de ses sept couronnes mondiales en fin d'année (© Price / XPB Images).
Elles ont bercé vos rêves d'enfant. Vous les aviez sans doute en poster sur les murs de votre chambre d'adolescent. Vous avez découvert les plus anciennes d'entre elles dans de vieux albums photos ou sur Internet tandis que vous vous êtes pâmé devant les prestations des plus récentes derrière votre écran. Il s'agit inévitablement d'une voiture de Grand Prix.
Le saviez-vous ? En 2007, Michael Schumacher s'est mué en chauffeur de taxi pour être sûr d'arriver à temps à l'aéroport pour y prendre un vol ! https://t.co/Yy4IuWj0Ny
— Sport Auto (@SportAutoMag) September 26, 2022
On a tous une monoplace qui nous fait particulièrement saliver. Cela peut être pour diverses raisons : son look, sa sonorité atypique, ses innovations technologiques, son palmarès ou encore les pilotes qui l'ont dompté. Ou un peu de tout ça à la fois. Bref, ce qui fait son charme pour beaucoup d'entre nous.
A lire aussi :
SERAIT-CE UNE NOUVELLE FERRARI 250 GTO ?
VIDEO : AC/DC, PINK FLOYD… ET UNE RARISSIME FERRARI 250 GTO !
F1 – CES FOLLES INNOVATIONS AUJOURD’HUI INTERDITES (+ IMAGES)
Monoposto plutôt que Gran Turismo
Bien que les compétitions de vitesse ont quasiment été inventées dès la naissance de l'automobile, c'est réellement à partir des années 20 que les icônes sur quatre roues vont réellement commencer à frapper l'imaginaire collectif. La technique évolue et avec elle, les performances qui rendent parfois les exploits des hommes encore plus beaux.
Nous avons repris pour vous les dix voitures de Grands Prix ayant marqué ces 100 dernières années, soit de 1921 jusqu'à aujourd'hui. Afin d'émettre un jugement juste, nous avons repris une machine par décennie, chacune ayant été sélectionnée pour son importance dans l'histoire de l'automobile, que cela soit d'un point de vue sportif, technologique ou charismatique.
Retrouvez le programme TV complet du Grand Prix de Singapour 2022 de Formule 1, de retour à Marina Bay après deux ans de pause forcée, avec les horaires pour la France (Canal+, Canal+ Sport) et la Belgique (RTBF / Tipik). https://t.co/v6Xw6UB2u7
— Sport Auto (@SportAutoMag) September 26, 2022