Le jour où : Ari Vatanen dompta Pikes Peak à une main ! (+ vidéo)

Publié le 1 décembre 2022 à 14:00
Mis à jour le 1 décembre 2022 à 14:34
Le jour où : Ari Vatanen dompta Pikes Peak à une main ! (+ vidéo)

Sport Auto se replonge dans la boîte aux souvenirs avec cette vidéo héroïque d’Ari Vatanen en pleine montée de Pikes Peak 1988 au volant de sa Peugeot 405 T16. Revivez ce moment légendaire de pilotage ! 

Pikes Peak : deux mots pour une légende parmi les légendes dans l’univers de la course. L’un des faits d’armes les plus célèbres dans l’histoire de ce parcours de 4500 mètres reste cette montée héroïque signée Ari Vatanen en 1988.

Saut dans le temps

Le champion du monde des rallyes 1981 releva le défi de l’emporter sur une Peugeot 405 T16, les caméras du réalisateur Jean Louis Mourey capturant le moment (en réalité une montée d’essai à l’aube du jour de la course) pour en faire un court-métrage, Climb Dance, primé dans plusieurs festivals.

A lire aussi :
LE JOUR OÙ… TOM CRUISE A DOMPTÉ UNE RED BULL F1
LE JOUR OÙ… AYRTON SENNA A FAIT RUGIR LA HONDA NSX-R À SUZUKA
LE JOUR OÙ… DONALD TRUMP A TRAVERSÉ NEW-YORK EN INDYCAR

Pikes Peak à une main !

Quand on pense que la totalité du parcours de l’époque était dépourvu d’asphalte, il en fallait du courage pour garder le pied enfoncé et braver les virages à l’aveugle du parcours, surtout avec le soleil dans l’oeil T

Mais il en fallait plus pour désarçonner Vatanen (séduit par la Fiat 1000Tipla de Vilebrequin) qui se cache une partie de la visière de la main droite tout en contrôlant les soubresauts de sa machine de la gauche, sans ralentir l’allure.

Vous avez dit grand art ? 

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto