
1/12 Niki Lauda : les moments forts d'une carrière en F1 légendaireNiki Lauda a fait ses débuts en F1 en 1971, sous les couleurs de March.
© Panoramic
2/12 Niki Lauda : les moments forts d'une carrière en F1 légendaireEn 1975, Niki Lauda décrocha son premier titre mondial, au volant de la Ferrari 312T, au Grand Prix d'Italie à Monza.
© Panoramic
3/12 Niki Lauda : les moments forts d'une carrière en F1 légendaireL'un des accidents les plus célèbres de la F1. Le 1er août 1976, Niki Lauda manqua de perdre la vie lors du Grand Prix d'Allemagne sur le grand Nürburgring. Après une perte de contrôle et un choc contre un rail, sa Ferrari s'enflamma avant d'être percutée par un autre concurrent. L'Autrichien, inconscient et privé de casque, ne doit son salut qu'au courage de plusieurs de ses collègues qui le sortirent des flammes.
© capture d'écran
4/12 Niki Lauda : les moments forts d'une carrière en F1 légendaireTrois courses et six semaines seulement après son terrible accident au Nürburgring, Niki Lauda fait son retour dans le baquet à Monza. Contre toute attente, il termine quatrième et conserve une chance dans la course au titre face à James Hunt (McLaren) !
© Panoramic
5/12 Niki Lauda : les moments forts d'une carrière en F1 légendaireLa lutte pour le sacre 1976 trouva son épilogue au Grand Prix du Japon. Sur un circuit du Mont Fuji détrempé, l'Autrichien jugea les conditions trop dangereuses et préféra abandonner plutôt que de tromper la mort encore une fois. Hunt remporta le titre en terminant troisième (ici avec Ronnie Peterson, disparu à Monza en 1978).
© Panoramic
6/12 Niki Lauda : les moments forts d'une carrière en F1 légendaireEn 1977, Niki Lauda décrocha son deuxième titre mondial malgré une ambiance délétère chez Ferrari. Il claqua la porte des Rouges et trouva refuge chez Brabham, soutenu par Bernie Ecclestone.
© Panoramic
7/12 Niki Lauda : les moments forts d'une carrière en F1 légendaireAprès une première retraite fin 1979, Niki Lauda revint chez McLaren en 1982 aux côtés de John Watson. La consécration intervint en 1984 sous la forme d'un troisième titre, décroché pour... un demi-point sur son équipier Alain Prost !
© Panoramic
8/12 Niki Lauda : les moments forts d'une carrière en F1 légendaireAprès un passage chez Ferrari dans les années 1990, Niki Lauda diriga Jaguar dans les années 2000, et prit même le volant de la monoplace à Valencia en 2002.
© Panoramic
9/12 Niki Lauda : les moments forts d'une carrière en F1 légendaireDepuis 2012, Lauda devint Président non-exécutif de Mercedes AMG F1 Team, créé en 2010 sur les cendres de Brawn GP. Sous sa direction et celle de Toto Wolff, l'équipe enchaîna les titres avec Lewis Hamilton et Nico Rosberg. Des ennuis de santé ont ensuite contraint Lauda à prendre du recul jusqu'à son décès inattendu, survenu le 20 mai 2019.
© Panoramic
10/12 Gordon Murray T.50 Niki Lauda (2023)Hommage : Niki Lauda, triple champion du monde F1 (1975, 77, 84) Crédit photo : Wheelsage / GMA
11/12 Charles Leclerc crashe une Ferrari ex-Niki Lauda à Monaco ! (+ vidéo)Leclerc était au volant d'une superbe Ferrari 312 B3, pilotée par Niki Lauda et Clay Regazzoni durant la saison 1974.
Crédit photo : Automobile Club de Monaco
12/12 Charles Leclerc crashe une Ferrari ex-Niki Lauda à Monaco ! (+ vidéo)Leclerc et Ickx en compagnie d'une Ferrari 312 B2 de 1971, ancienne machine du célèbre pilote belge. Crédit photo : Automobile Club de Monaco
C'était le 20 mai 2019. Il y a trois ans, le monde du sport automobile se réveillait avec la nouvelle du décès de Niki Lauda. L'Autrichien s'était éteint dans son sommeil, entouré de ses proches, à l'hôpital de Zurich où il avait été admis pour traiter des complications reinales.
Des problèmes de santé, et notamment une lourde transplantation des poumons, l'avait tenu éloigné des circuits, et de son rôle de Président non-exécutif du Mercedes AMG F1 Team durant de long mois avant son décès inopiné.
https://twitter.com/ScuderiaFerrari/status/1527554828565716992
Rescapé de "l'Enfer Vert"
Celui que l'on surnommait "l'Ordinateur" pour son approche analytique et millimétrée de la course a laissé derrière lui le souvenir d'un immense champion, auréolé de trois titres mondiaux en F1 (1975, 1977, 1984), mais aussi d'un "survivant".
Au-delà de son palmarès et de l'impact de sa carrière sur la Formule 1, le nom de Lauda restera à jamais synonyme de courage et de détermination. En 1976, il faillit perdre la vie dans les flammes de sa Ferrari lors d'un effroyable crash sur le grand Nürburgring.
Sauvé de justesse par ses collègues, l'Autrichien frôla la mort de près avant de revenir à la compétition six semaines plus tard, au Grand Prix d'Italie. Un comeback qui força l'admiration et le respect de tous et qui forgea un peu plus sa légende, au point qu'Hollywood et Ron Howard lui consacrèrent un film, Rush, en 2013.
https://twitter.com/F1/status/1527545659577970689
Triple champion du monde
Niki Lauda reste à ce jour le seul pilote à avoir été titré avec FerrarietMcLaren. Ses premiers sacres, il les conquit en 1975 puis 1977 avant de claquer la porte de Maranello pour finir sa première carrière chez Brabham.
Après une pause de deux ans, il revint dans une écurie McLaren en pleine reconstruction et remporta son troisième titre en 1984, pour un demi-point (!) sur son plus jeune équipier Alain Prost. 1985 marqua son ultime campagne en F1 avec une 25ème et dernière victoire au Grand Prix des Pays-Bas.
L'aventure Jaguar, le renouveau de Mercedes
Bien qu'il ait raccroché son casque, Lauda restera toute sa vie une figure incontournable de la F1. En parallèle de ses activités dans l'aéronautique, il fonda la compagnie aérienne Lauda Air, "l'Ordinateur" fut impliqué plusieurs saisons dans l'équipe managériale de Ferrari, avant de passer par Jaguar au début des années 2000.
Une expérience peu fructueuse qu'il gomma en rejoignant les rangs de Mercedes dont il devint le président non-exécutif à partir de 2012. Aux côtés de Toto Wolff, il transforma une écurie de milieu de grille en un exemple de réussite insolent, comme l'illustre la domination des Flèches d'argent sur la F1 depuis 2014 jusqu'à nos jours.
Trois ans après son décès prématuré, le souvenir de Niki Lauda reste plus que jamais vivace, et n'est pas près de s'effacer.
A lire aussi :
- Rétro : les rescapés du feu en Formule 1 : coup d'oeil dans le rétro, non-exhaustif, sur ces survivants des flammes.
- Jean Alesi fait vibrer Monaco en Ferrari ex-Niki Lauda : embarquez avec Jean Alesi à bord de la Ferrari 312 B3 ex-Niki Lauda pour un tour endiablé du circuit de Monaco, théâtre du Grand Prix F1 historique 2021.
- Charles Leclerc crashe une Ferrari ex-Niki Lauda à Monaco : Charles Leclerc a "plié de la tôle" lors d'un roulage de démonstration au volant d'une Ferrari 312 B3 ex-Niki Lauda lors du Grand Prix de Monaco Historique 2022 !