F1 - Renault situera mieux son niveau ce soir

Nick Chester, le directeur technique châssis de Renault, pense que la dernière journée d'essais à Barcelone va donner une meilleure idée de la hiérarchie.
Chaque année, les essais privés donnent une idée de la
hiérarchie qu'il faut prendre avec précaution, les programmes des
équipes pouvant varier, tout comme les conditions dans lesquelles
elles font leur meilleurs temps, que ce soit dans les températures
ou les choix de pneus.
Jeudi matin, plusieurs équipes ont fait des simulations de
qualifications mais pas Mercedes. L'équipe championne du monde a
commencé à faire des tours plus rapides ce vendredi. Nick Chester
s'attend à ce que cette journée donne une meilleure idée du niveau
de chaque équipe.
« Quand on regard la semaine dernière, la hiérarchie était
assez différente mais tout le monde était très proche, » a
précisé le directeur technique châssis de Renault à F1 TV.
« C'est très dur de faire des pronostics pour le
moment. »
« Je pense que nous aurons une meilleure idée à la fin de (la
journée de vendredi), quand tout le monde aura fait des relais de
qualifications et roulé avec peu de carburant. »
Renault regarde ce que fait la concurrence
Le nouveau règlement impose des ailerons avant plus larges mais
aussi plus simples, sans ailettes. Deux grandes philosophies ont
été vues. Chez Mercedes et Red Bull, le flap supérieur remonte
devant le pneu. Ferrari et Alfa Romeo ont préféré un flap qui
s'efface devant ce pneu. Renault a une solution à peu près
intermédiaire mais l'équipe analyse ce que fait la concurrence.
« Il y a beaucoup de choses intéressantes, » précise
Chester. « Les ailerons avant sont très importants, il y
a des solutions très différentes, avec des objectifs différents. Il
y a des choses que nous aimerions essayer et d'autres équipes
aussi. »
Chester évoque aussi des « détails intéressants » sur les
déflecteurs et la forme des pontons, ainsi que sur les
rétroviseurs.
Durant les essais, Renault a aussi fait plusieurs essais avec des
outils de mesure inédits (voir notre photo) et des parties de la
monoplace peintes en blanc, pour mieux voir la flexibilité des
ailerons. Cette peinture blanche a été vue sur l'aileron avant et
sur l'aileron arrière. Sur cet aileron arrière, elle a été apposée
sur la face avant comme sur la face arrière.


