Renault est remonté au quatrième rang au championnat après le Grand Prix de Chine, à égalité avec Alfa Romeo. L'équipe française a été la plus performante en milieu de classement, grâce à Daniel Ricciardo, mais elle a encore eu un souci de MGU-K, sur la voiture de Nico Hülkenberg.
« Pour la première fois de l'année le weekend du Grand Prix de Chine s'est déroulé normalement jusqu'à la séance de qualifications : la compétitivité de nos monoplaces et de nos pilotes nous ont permis d'atteindre la Q3, et nous aurions pu même démarrer un peu plus haut sur la grille, » estime Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing. « Le dimanche, Daniel a réalisé une course solide, tout en contrôle, étant le seul à faire fonctionner une stratégie à un seul arrêt en partant avec les tendres, ce qui lui a permis d'ouvrir son compteur avec nous. Grâce à ces points et à un peloton très fragmenté, nous retrouvons la quatrième place du championnat. »
« Nous avons cependant connu un nouvel abandon, le quatrième en six départs, dont trois sur des problèmes de fiabilité. Si notre objectif pour la saison de creuser l'écart avec le peloton demeure inchangé, nous devons accepter de fournir un effort particulier sur la résolution de ces problèmes qui pourraient compromettre notre saison. »
Un bilan mitigé
Renault a fait des progrès dans les performances à Shanghaï et Daniel Ricciardo a été plus à l'aise dans la monoplace, mais la fiabilité ternit le bilan.
« C'était un week-end mitigé dans l'ensemble, » reconnaît Nick Chester, le directeur technique châssis de Renault. « Nous avons fait le travail en qualifications avec la septième et la huitième place et nous en étions plutôt satisfaits. Daniel a réalisé une très bonne course malgré une stratégie difficile à un seul arrêt et un départ en pneus tendres usés. Il a répondu présent quand il le fallait tout en faisant paraître cette stratégie assez facile. Nico a malheureusement joué de malchance avec le souci touchant le MGU-K. »
« Nico et Daniel sont de grands pilotes et la monoplace est actuellement suffisamment performante pour se positionner en tête du peloton. À Shanghai, Daniel était beaucoup plus satisfait de l'équilibre et les changements que nous avons apportés à la voiture l'ont aidé sur les freinages et la suspension. Nous avons fait un pas en avant en Chine, mais il en reste beaucoup à faire. »
La Renault va évoluer dans les prochaines manches : « Nous allons continuer d'attaquer et d'apporter des éléments nouveaux sur les prochaines manches, » promet Abiteboul. « Bakou est souvent imprévisible, les courses sont palpitantes et c'est une occasion de capitaliser sur les erreurs de ses adversaires tout en essayant d'éviter d'en commettre nous-mêmes ! »