Ross Brawn, le responsable de la compétition de la F1, a proposé de tester de nouveaux formats sur certaines courses en 2020, comme des courses qualificatives. Les équipes vont discuter de cette idée lors d'une réunion à Genève entre les courses de Monza et de Marina Bay, mais elles l'accueillent avec prudence, notamment pour des questions financières.
« Je ne dirais pas que je suis inquiet, mais je pense que nous devons voir si changer le format ne fera pas grimper les coûts, en faire plus sans en obtenir plus, » a expliqué Günther Steiner, le patron de Haas, a en conférence de presse à Spa, ajoutant qu'il faut « y réfléchir avec attention. » Des dépenses seraient nécessaires : « Il faut plus de pièces de rechange avec deux courses dans le week-end, » précise Steiner. « Il faut plus de MGU-K, parce qu’ils peuvent casser. Il faut envisager tous ces aspects. »
Cyril Abiteboul, le patron de Renault, craint qu'il soit trop tard pour mettre en place ces changements dès 2020 : « Je pense que nous devons être prudents pour des essais l’an prochain, parce que c’est demain, » indique-t-il. « Les plans sont déjà établis. Les moteurs sont presque en construction à ce stade. J’ai peur que ce soit un peu difficile à ce stade de la saison. Je pense que nous devons le faire, mais comme il faut, avec un engagement total, pas juste un essai. C’est peut-être un peu tard pour l’an prochain mais il faut vraiment le faire pour 2021. »
Abiteboul veut du changement, Szafnauer en est moins friand
Sur le fond, les équipes sont divisées. Cyril Abiteboul pense qu'il est possible d'améliorer le format des courses et des week-ends dans leur ensemble, pour séduire un nouveau public.
« Nous pourrions faire un peu plus évoluer le format des week-end, » confirme-t-il. « Je pense que nous devons probablement adapter un peu le format à un nouveau public, dans la façon de consommer le championnat. Les gens n’ont plus vraiment envie de rester deux ou trois heures devant leur téléviseur un dimanche. Je pense qu’il faut le prendre en compte. Le roulage du vendredi notamment, avec des tribunes peu remplies, je pense que c’est un peu une opportunité manquée. Il y a probablement des progrès à faire. »
Du côté de Racing Point, la priorité va plus à la réduction des écarts qu'à un changement de format : « Le plus important est que les équipes soient à un niveau de performance équivalent, » estime Otmar Szafnauer, le patron de l'équipe. « On peut avoir n’importe quel format mais si certaines voitures sont loin devant, une seconde ou encore plus, cela ne change rien. Il faut offrir un bon spectacle aux supporters et il faut des écarts de quelques dixièmes, comme en milieu de classement. »
« Actuellement, il ya trois top teams loin devant, mais le milieu de classement est très disputé, avec des écarts qui se comptent en centièmes de secondes. Je ne pense pas que c'est vraiment lié au format. »
