Depuis le printemps, Renault visait la cinquième place au championnat des constructeurs. Force India, quatrième, avait trop d'avance mais Williams, Toro Rosso et Haas semblaient à la portée du constructeur français, ce qui rendait l'objectif réaliste. Renault a pris l'avantage sur Haas, mais Williams et Toro Rosso restent devant, et le Losange est actuellement septième du championnat.
Renault a montré des performances qui laissaient espérer une remontée jusqu'au cinquième rang. Mais les soucis du constructeur dans les dernières courses ont permis à Williams de creuser une avance de 28 points. A deux courses de l'arrivée, Renault n'espère plus que doubler Toro Rosso, qui est à cinq points, poru finalement prendre la sixième place.
« Cette saison nous avions pour objectif la cinquième position au Championnat Constructeurs, » rappelle Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing. « Même s’il est encore possible, il s’est éloigné, surtout après un weekend où nous n’avons marqué aucun point (à Mexico). »
« Il nous reste maintenant deux Grands Prix. Tout sera mis en œuvre dès le week-end prochain pour conquérir la sixième place, qui est encore accessible. »
Les performances restent bonnes
En performance pure, Renault a atteint ses objectifs cette année. Les courses ont cependant été plus difficiles, et des soucis de fiabilité n'ont pas permis de saisir tous les points possibles : « Le Grand Prix de Mexique a mis en avant notre performance, » souligne Abiteboul. « Malheureusement les deux voitures ont dû abandonner, mais elles étaient en Q3, placées septième et huitième sur la grille, et quatrième et cinquième position à la fin du premier tour. »
« Les points étaient donc largement à notre portée. »
