Nico Hülkenberg est satisfait de ses deux premières semaines d'essais avec Renault, mais il estime que sa nouvelle équipe n’a pas encore tout montré.
« Nous avons essayé de nombreux réglages au cours des deux semaines, » souligne Hülkenberg. « Certains étaient bons, d’autres moins, mais nous savons désormais où aller avec la monoplace. C’était bon de prendre la piste pour faire plus de relais orientés sur la performance, mais nous savons qu’il nous en reste encore beaucoup en réserve. »
Jolyon Palmer sent aussi que l'équipe a fait un gros pas en avant par l'an dernier : « La R.S.17 est formidable à piloter et elle regorge encore de potentiel, » souligne l’Anglais. « La voiture semble bonne dans tous les aspects souhaités et elle représente clairement de forts progrès dans chaque domaine par rapport à la R.S.16. Ce sera vraiment spécial en Australie avec cette génération de F1 et je suis plein d’optimisme pour la saison. »
Pour cette dernière journée, Nico Hülkenberg était en piste dans la matinée. Il a travaillé sur les réglages et tout s'est passé comme prévu : « C’était une dernière matinée productive avec beaucoup de travail accompli de mon côté, » se réjouit l’Allemand. « Nous avons répondu à certaines questions posées les jours précédents et nous avons encore progressé avec la voiture. C’est tout ce que l’on peut souhaiter. »
Palmer a pris le relais dans l'après-midi. Aucun problème à reporter : « Mon dernier après-midi était prometteur sur le plan du rythme et j’ai également connu une séance assez complète au volant, » souligne-t-il.
- Räikkönen conclut les essais en tête
Renault peut encore progresser
Renault a fait son retour il y a un an mais la R.S.17 est la première monoplace conçue depuis le rachat. L'équipe en est déjà satisfaite.
« Ces deux semaines ont été enthousiasmantes pour tous chez Renault Sport Racing, » souligne Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing. « Nous avons vu débuter notre première F1 intégralement conçue par nos soins. La R.S.17 est magnifique et nous croyons qu’elle forme une bonne plateforme pour développer la performance qui nous permettra d’atteindre nos objectifs pour 2017. »
Renault a encore une marge de progrès : « Nous connaissons les domaines auxquels nous devons nous attaquer, » note Abiteboul. « Nous pensons avoir déjà accompli un solide pas en avant sur le plan des performances grâce au châssis et au nouveau groupe propulseur. Nos temps au tour aujourd’hui le démontrent malgré des circonstances défavorables nous ayant empêché d’optimiser l’ensemble les jours précédents. »
L’équipe a eu des soucis d’ERS mais des correctifs seront apportés pour Melbourne : « Nous devons nous concentrer sur la fiabilité, en accordant une attention particulière à l’ERS, mais cela avance bien déjà, » insiste Abiteboul.
« Tout le monde à Enstone et à Viry a travaillé incroyablement dur pour mener cette voiture en piste et c’est stimulant de ressentir toute cette positivité. Nico et Jo ont également accompli un excellent travail et je pressens qu’ils ont le potentiel d’apporter la contribution que nous attendons d’eux pour la performance de l’équipe. Melbourne approche à grands pas et nous avons hâte de commencer la saison. »
