Les températures sont très élevées à Sakhir mais elles ne sont pas l'élément le plus dur à gérer pour les équipes. Le départ sera donné de jour et l'arrivée sera de nuit. C'est cette évolution des conditions qu'il faut surtout prendre en compte.
« La piste change pas mal pendant la course, en particulier dans le dernier relais, » explique Romain Grosjean. « Normalement, quand on prend les pneus les plus durs, ça sera probablement les tendres cet année. C'est un peu plus dur de faire fonctionner les pneus, mais ce n'est pas aussi mauvais qu'à Abou Dhabi par exemple, où on débute vraiment de jour et où on finit de nuit. »
« On peut adapter l'équilibre aéro à chaque fois qu'on a un arrêt, puis on utilise tout simplement les outils qu'on a dans la voiture. »
Cette situation rend la première et la troisième séance, disputées de jour, peu utiles dans le travail de réglages pour le week-end.
« La première et la troisième séance sont dures sur le plan des réglages tant il fait beaucoup plus chaud qu'en course, » explique Jolyon Palmer. « Nous pouvons néanmoins beaucoup travailler sur les procédures, avec des essais aérodynamiques par exemple, ou comprendre cette nouvelle génération de voitures sur ce tracé. »
Le sable est également un problème
La chaleur de la première et la troisième séance sont dures à gérer pour le moteur. Le sable peut aussi être un problème et les équipes doivent s'assurer qu'il en vient pas s'obstruer dans les différents systèmes de refroidissement.
« La chaleur et le sable représentent deux défis spécifiques, » explique Rémi Taffin, le directeur technique moteur de Renault. « C'est l'une des pistes les plus chaudes du calendrier. Cela éprouvera le groupe propulseur en lui-même, mais aussi les systèmes d'installation et de refroidissement. »
« Même si la course a lieu de nuit, nous débuterons par des essais en pleine journée et beaucoup de chaleur peut se dégager de la surface de la piste. L'autre problème est le sable. Il peut y avoir beaucoup de vent. Avec le désert environnant, nos systèmes de filtration d'air menant au moteur doivent vraiment accomplir leur travail. »