F1 – Renault lance un programme de jeunes pilotes

Publié le 5 février 2016 à 11:16
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 09:15
La présentation de Renault

Renault a lancé un nouveau programme de jeunes pilotes, la Renault Sport Academy, avec pour but d’y former ses futurs pilotes de Formule 1.

Renault a été l’une des premières équipes à avoir un programme de jeunes pilotes. Dès son retour en 2002, le Renault Driver Development a été créé. Romain Grosjean, Charles Pic, Robert Kubica, Pastor Maldonado, Heikki Kovalainen, Tiago Monteiro Jérôme d’Ambrosio, Lucas di Grassi et Giedo van der Garde y sont passés avant de rejoindre la F1. Lotus a maintenu le programme suite au retrait de Renault, en le nommant Lotus F1 Junior Team l’année dernière, après plusieurs changements.
Pour son retour en tant qu’équipe, Renault a choisi de relancer un programme de jeunes pilotes, cette fois nommé Renault Sport Academy.
« La Renault Sport Academy est un programme soulignant l’engagement de Renault Sport Racing dans la formation de jeunes talents pour en faire les futures stars de la F1, » explique Frédéric Vasseur, le responsable de la compétition de Renault Sport Racing. « Ce programme complet englobe tous les domaines nécessaires pour qu’un jeune pilote se développe et atteigne les plus grands succès en sport automobile. »
Le but est d’en faire un programme aussi efficace que le Red Bull Junior Team, qui forme tous les pilotes qui rejoignent Toro Rosso puis Red Bull : « Nous voulons former les champions de demain, » souligne Vasseur. « Plus que par altruisme, notre but est que ces pilotes deviennent les futurs Champions du Monde avec Renault Sport. Nous mettons tous les outils à leur disposition pour atteindre cet objectif. À terme, nous souhaitons que les futurs pilotes du Renault Sport Formula One Team soient issus des rangs de la Renault Sport Academy. »

Quatre pilotes pour la saison 2016

Cette année, les membres de la Renault Sport Academy seront Oliver Rowland, Jack Aitken, Louis Delétraz et Kevin Jörg. Ils sont à des stades différents de leur carrière.
Oliver Rowland est le champion de la Formula Renault 3.5 Series. Renault a choisi de le placer en GP2, chez MP Motorsport. Il roule également chez Mahindra en Formule E.
Jack Aitken a été titré en Formula Renault 2.0 Alps, Formula Renault 2.0 Euro et Pro Mazda Winterfest la saison dernière. Il va sera en GP3 cette année, chez Arden.
Louis Delétraz est le champion Formula Renault 2.0 NEC et il a pris la deuxième place en Formula Renault 2.0 Euro en 2015. Le fils de l’ancien pilote de F1 Jean-Denis Delétraz sera en Formula V8 3.5, le nouveau nom de la Formula Renault 3.5 Series suite au désengagement de Renault, chez Fortec.
Kevin Jörg a terminé au deuxième rang en Formula Renault 2.0 NEC et au troisième en Formula Renault 2.0 l’an dernier. Il va rouler en GP3 cette année, chez DAMS.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto