Le rôle d'Alain Prost chez Renault a fait débat ces derniers mois. A la fin de l'été, alors que les discussions pour le rachat de Lotus avançaient, les rumeurs évoquaient son entrée au capital de l'équipe. Il aurait pu avoir un rôle similaire à celui de Niki Lauda, son ancien équipier, chez Mercedes. Ces dernière semaines, c'est un poste parmi les dirigeants de l'équipe qui semblait envisagé.
Alain Prost était bien présent à la conférence de presse de présentation de l'équipe, mais il n'est pas intervenu officiellement. Il a finalement renoncé à avoir un rôle dans l'équipe. Il reste très lié au constructeur français, en dirigeant Renault e.dams aux côtés de Jean-Paul Driot en Formule E, et en étant un ambassadeur de la marque.
« Maintenant, il est clair que je ne serai pas du tout impliqué en Formule 1, » a déclaré le quadruple champion du monde à Motorsport.com durant le meeting de Buenos Aires en Formule E. « Ca n'a pas de sens pour moi parce que j'ai beaucoup à faire ici en Formule E, ce que j'apprécie beaucoup et ce en quoi je crois beaucoup. »
« On ne peut pas faire un peu de ceci et un peu de cela, ça pourrait créer de la confusion dans la gestion de l'équipe. Donc je préfère faire la Formule E et le rôle d'ambassadeur, ce qui me convient. »
Prost restera sur Canal + et rejoindra peut-être Channel 4
Cette année, Alain Prost continuera à faire le déplacement sur plusieurs Grands Prix, pour représenter Renault et en restant un consultant de Canal +. Il pourrait aussi intégrer l'équipe de Channel 4, qui a hérité des droits de diffusion de la F1 au Royaume Uni, délaissés par la BBC dans le cadre d'un plan d'économies.
« Il n'y a rien de fait avec la télévision au Royaume Uni mais ça pourrait être sympa, » précise Prost. « Je vais rester chez Canal + comme d'habitude, c'est certain. »
« Je ne sais pas pourquoi les gens parlent temps de la télévision au Royaume Uni, c'est peut-être parce que je suis ami avec David (Coulthard, consultant de Channel 4 et codirigeant de la société de production en charge de la F1 pour la chaîne), mais nous verrons ce que l'avenir offrira. »
Au Royaume Uni, Channel 4 ne diffusera que 10 courses en direct et un résumé des 11 autres. La chaîne à péage Sky Sports F1 diffuse l'intégralité du championnat en direct.