Renault Clio RS "Mk4" (2013-2019) : combien coûte son assurance ?
La déclinaison sportive RS "Mk4" de la Renault Clio, commercialisée de 2013 à 2019, reste l’une des meilleures affaires du marché de l'occasion. Sport Auto vous renseigne sur ses coûts d'entretien et d'assurance.
C’est au milieu des années 90 que Renault cherche sa voie dans le domaine des sportives.
Renault Clio RS "Mk4" (2013-2019) : présentation du modèle
- Prix : à partir de 13 000 €
- Commercialisation : de 2013 à 2019
Renault Sport est aujourd’hui une référence
grâce à la Megane RS mais aussi la Clio RS
qui avoisine les 200 chevaux.
La Clio RS va, à chaque
génération, monter un peu plus niveau puissance et performances. La
quatrième génération, dès 2013, se caractérise par un
design plus élégant avec un seul modèle à 5 portes. Plus
luxueuse et plus lourde que la précédente Clio RS, elle
reste tout aussi performante mais perd un peu en
sportivité.
Nombreuses encore sur le marché, elle
reste à un prix raisonnable. Comptez 13 000 €
environ pour vous offrir ce petit bijou affichant près de
170 000 km. Cependant, pour 20 000 € vous pourrez
en trouver une à moins de 90 000 km.
Renault Clio RS "Mk4" (2013-2019) : quelles pannes potentielles ?
Intérieur
L’habitacle reste identique à la Clio IV basique. Compact, la
Clio RS dispose de sièges en baquets bien
enveloppants et haut de gamme. Malheureusement, on
comprend très vite que Renault a décidé de faire des
économies en utilisant du plastique de qualité inégale et
pas toujours bien assemblés.
Cette négligence se fait sentir lorsque de nombreux bruits
surviennent au niveau des portes avants dès que l’on dépasse les 60
km/h. Le système GPS et R-Link présentent aussi quelques
défauts et bugs qui nécessitent une reprogrammation en
atelier.
Moteur
Petite cylindrée de 1,6 L avec un turbo, elle
est disponible en version 200 ch et 220 ch. Le
moteur est d’une fiabilité hors paire et la distribution est sans
entretien lorsque vous êtes assuré par une chaîne. Il faut
néanmoins réaliser une révision par an avec le petit
entretien classique (vidange, filtre à huile…) qui
vous coûtera environ 245 €.
Le changement de la
courroie, le remplacement de tous les filtres, des bougies et du
liquide de refroidissement sont à effectuer tous les 60 000 km
ou tous les quatre ans pour la modique somme de 834
€.
Carrosserie et structure
La carrosserie est composée d’acier classique à l’exception des ailes avant et des boucliers qui sont en composites spécifiques à la RS. En 2016, Renault a effectué deux rappels concernant le carénage sous le moteur qui pouvait se détacher et un autre pour contrôler le coffre susceptible de tomber à cause d’un défaut de collage. Des éléments de carrosserie à vérifier absolument avant tout achat.
Trains roulants
Avec 1 309 kg à vide, c’est une petite
sportive moderne qui ne demande pas autant d’effort à ses trains
roulants. Comptez 450 € pour changer le train des
pneus Michelin Sport 4 de 18 pouces. Le remplacement des
disques, accompagné des plaquettes, est facturé à 410
€, main-d’œuvre comprise pour le train avant et
470 € pour l’arrière.
Pour les amortisseurs, comptez 850 € pour un train avant et
305 € pour l’arrière. L’usure de ces éléments va bien
évidemment dépendre de la conduite adoptée. A noter que l’essieu
directionnel peut émettre des grincements par températures
froides.
Transmission
La quatrième génération fait l’impasse sur la boîte
mécanique au profit d’une boîte automatique à double
embrayage. Elle est dotée d’un 6 rapports offrant
un réel agrément de conduite au quotidien mais déçoit lors
de l’usage sportif.
Cette boîte concentre des problèmes récurrents au niveau de
l’actionneur mais c’est un défaut miner qui se
règle souvent au redémarrage. Il est également déconseillé
d’éviter les départs au launch control, cela peut
user l’embrayage.
Renault Clio RS "Mk4" (2013-2019) : avantages et inconvénients
Ses plus ?
- Polyvalence
- Coûts d’achat et d’entretien
- Compromis tenue de route-confort
- Fiabilité
Ses moins ?
- Finition
- Trophy inconfortable
- Boîte EDC perfectible
- Peu de bons spécialistes
Renault Clio RS "Mk4" (2013-2019) : quels coûts d'entretien ?
Au total, comptez environ 700 € pour 10 000 km parcourus. Difficile de trouver une sportive plus économique !
Renault Clio RS "Mk4" (2013-2019) : combien coûte son assurance ?
Renault Clio RS "Mk4" (2013-2019) : le choix de Sport Auto ?
La Clio RS ne pose guère de soucis à l’usage. Comme
n’importe quelle auto à tendance sportive, son historique doit être
cohérent et l’entretien suivi, avec une huile moteur aux
normes.
Méfiez vous des exemplaires ayant subi un stage trop extrême ou mal
fait. Attention aussi aux exemplaires ayant eu un passé sur circuit
et à ceux coutumiers des launch control, ce qui fatigue davantage
les embrayages, entre autres.
Retrouvez notre fiche occasion sur la Renault Clio RS "Mk4" (2013-2019) dans le Sport Auto hors-série n°72 du 16/11/2023.




