Alain Prost quitte la Formule E. Le copropriétaire de l'équipe Renault e.dams a décidé de revendre ses parts il y a quelques semaines. Il va désormais se concentrer sur son rôle de conseiller spécial pour Renault en Formule 1.
« Je voulais me retirer pour raisons personnelles depuis environ un an et demi, » explique le quadruple champion du monde de F1 dans les colonnes de L’Equipe. « Cela devenait difficile de tout faire entre la FE et la F1, ne serait-ce que physiquement avec tous ces voyages. »
Cette décision coïncide avec le départ de Renault du championnat à la fin de la saison, au profit de Nissan : « Il se trouve que Renault a pris la décision de se désengager pour se concentrer sur la F1 ; il était logique que je suive à peu près le même timing, » précise Prost.
Le bilan de Renault e.dams est très satisfaisant : l'équipe a décroché le titre des équipes dans chacune des trois saisons disputées, et le titre des pilotes dans la deuxième saison, grâce à Sébastien Buemi. L'équipe vit cependant une saison 2017-2018 plus difficile et elle n'occupe que la sixième place actuellement.
Prost croit plus que jamais en la Formule E
Alain Prost tient à souligner qu'il s'éloigne pour des raisons personnelles et que son départ n'est absolument pas un signe de défiance envers la Formule E.
« Je conserve une opinion très positive de la Formule E ! » souligne-t-il. « Je reste d'ailleurs co-chairman du nouveau comité stratégique dont la mission est de réfléchir à son futur ; j'ai envie de garder un œil sur son évolution. Je me suis intéressé à la monoplace électrique avant même la création du Championnat, dès 2010 et les premiers essais de la Formulec, le projet initial d'Éric Barbaroux et Pierre Gosselin. »
Prost a été impliqué dès la création de la Formule E : « Je suis assez fier d'avoir adhéré parmi les premiers à l'idée de Jean Todt (le Président de la FIA) et de l'organisateur Alejandro Agag, » indique-t-il. « L'évolution de la discipline a été incroyable. Au-delà des espérances. »
La Formule E va lancer une nouvelle génération de voitures, qui mettra fin aux changements de monoplaces à mi-course : « Nous avons probablement passé plus de temps en réunions que sur les pistes, à réfléchir aux idées des uns et des autres et à la croissance contrôlée de la catégorie, mais l'an prochain, avec l'arrivée de la nouvelle voiture pour la saison 5, nous aurons réussi à doubler l'autonomie en quatre années seulement, » se félicite Prost. « C'est un progrès marquant pour servir la technique appliquée aux modèles électriques vendus dans le public. »