FE - Alain Prost quitte la FE pour la F1

Alain Prost a revendu les parts qu'il détenait dans l'équipe Renault e.dams en Formule E, pour se concentrer sur ses activités en Formule 1.

Alain Prost quitte la Formule E. Le copropriétaire de l'équipe Renault e.dams a décidé de revendre ses parts il y a quelques semaines. Il va désormais se concentrer sur son rôle de conseiller spécial pour Renault en Formule 1.
« Je voulais me retirer pour raisons personnelles depuis environ un an et demi, » explique le quadruple champion du monde de F1 dans les colonnes de L’Equipe. « Cela devenait difficile de tout faire entre la FE et la F1, ne serait-ce que physiquement avec tous ces voyages. »
Cette décision coïncide avec le départ de Renault du championnat à la fin de la saison, au profit de Nissan : « Il se trouve que Renault a pris la décision de se désengager pour se concentrer sur la F1 ; il était logique que je suive à peu près le même timing, » précise Prost.
Le bilan de Renault e.dams est très satisfaisant : l'équipe a décroché le titre des équipes dans chacune des trois saisons disputées, et le titre des pilotes dans la deuxième saison, grâce à Sébastien Buemi. L'équipe vit cependant une saison 2017-2018 plus difficile et elle n'occupe que la sixième place actuellement.

Prost croit plus que jamais en la Formule E

Alain Prost tient à souligner qu'il s'éloigne pour des raisons personnelles et que son départ n'est absolument pas un signe de défiance envers la Formule E.
« Je conserve une opinion très positive de la Formule E ! » souligne-t-il. « Je reste d'ailleurs co-chairman du nouveau comité stratégique dont la mission est de réfléchir à son futur ; j'ai envie de garder un œil sur son évolution. Je me suis intéressé à la monoplace électrique avant même la création du Championnat, dès 2010 et les premiers essais de la Formulec, le projet initial d'Éric Barbaroux et Pierre Gosselin. »
Prost a été impliqué dès la création de la Formule E : « Je suis assez fier d'avoir adhéré parmi les premiers à l'idée de Jean Todt (le Président de la FIA) et de l'organisateur Alejandro Agag, » indique-t-il. « L'évolution de la discipline a été incroyable. Au-delà des espérances. »
La Formule E va lancer une nouvelle génération de voitures, qui mettra fin aux changements de monoplaces à mi-course : « Nous avons probablement passé plus de temps en réunions que sur les pistes, à réfléchir aux idées des uns et des autres et à la croissance contrôlée de la catégorie, mais l'an prochain, avec l'arrivée de la nouvelle voiture pour la saison 5, nous aurons réussi à doubler l'autonomie en quatre années seulement, » se félicite Prost. « C'est un progrès marquant pour servir la technique appliquée aux modèles électriques vendus dans le public. »

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