Daniel Ricciardo voulait quitter Red Bull l'an dernier, pour se lancer un nouveau défi. Deux équipes lui ont proposé une place, Renault et McLaren, et il a choisi la première. Mais durant l'été, deux autres avaient des places libres, Mercedes et Ferrari. Le constructeur allemand a finalement conservé Valtteri Bottas, alors que la Scuderia a décidé de promouvoir Charles Leclerc. Les deux équipes ne se sont jamais réellement intéressées à Ricciardo.
L'Australien a-t-il était surpris et déçu ? « Oui, » répond le nouveau pilote Renault dans In The Pink Podcast, le podcast de la journaliste Natalie Pinkham, qui travaille pour Sky Sports F1. « Au final, je pense que dans l’année à venir, tout le monde le dira, Mercedes et Ferrari seront les équipes à battre. »
Il espérait susciter plus d’intérêt auprès de ces équipes, « surtout après les six premières courses » : « J’en avais gagné deux sur six, Seb (Vettel), Lewis (Hamilton) et moi, nous en avions gagné deux chacun, » rappelle Ricciardo. « Je sentais que ce qu’on pourrait appeler mon pouvoir d’attraction ne pouvait pas être plus élevé. En un sens, je pense que j’en attendais probablement plus à l’époque. »
Ferrari a fait un choix logique, Mercedes a fait un choix prudent
Daniel Ricciardo comprend le choix de Ferrari de promouvoir Charles Leclerc, puisqu’il s’agit d’un « jeune prometteur » : « Cela a peut-être toujours été leur projet, quels que soient mes résultats et les siens, » estime Ricciardo. « Je comprend et je respecte ce que Ferrari a fait, parce que j’ai vu Red Bull le faire, promouvoir des jeunes à travers son programme. En un sens, je pense que c’était une question de timing. »
Le choix de Mercedes de conserver Valtteri Bottas est surtout un moyen de maintenir un équilibre avec Lewis Hamilton selon Daniel Ricciardo : « La voix qu’ils ont choisie est une dynamique un peu différente, » estime Ricciardo. « Je pense que c’est plus prudent pour eux, mais je ne peux pas m’y opposer, parce que ça a marché. Lewis a remporté le championnat des pilotes et l’équipe celui des constructeurs, donc en un sens, ils ont atteint tous leurs objectifs. »
