Renault dresse un bilan satisfaisant du Grand Prix du Japon. Carlos Sainz a arraché un point en doublant Pierre Gasly en fin de course. L'équipe y voit un signe des bonnes performances de sa voiture en rythme de course, et aussi de son groupe propulseur.
« C'est un résultat important pour l'équipe, » souligne Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing. « Après Sotchi, nous avons à nouveau prouvé la compétitivité de notre rythme de course à ce stade de notre développement. »
« Nous avons aussi démontré que notre groupe propulseur peut réaliser de belles choses en course, y compris sur des tracés typés "moteur" comme Suzuka puisque Red Bull Racing a joué la deuxième place. »
« Carlos a signé une prestation solide de bout en bout et il n'a jamais fléchi pour aller chercher le dernier point en jeu. Malheureusement, Nico (Hülkenberg) a dû abandonner. »
Des progrès à faire le samedi
Renault aurait peut-être pu prétendre à un meilleur résultat si ses pilotes avaient pu partir dans le top 10. Les qualifications restent le point faible de Renault.
« Il est évident que nous devons corriger le tir sur notre rythme en qualifications, » reconnaît Abiteboul. « Nous avons vu que de petits détails peuvent faire toute la différence entre la septième et la quatorzième position sur la grille. »
« Nous devons absolument reprendre l'ascendant dans cet exercice et ramener nos voitures là où elles devraient être sur des circuits qui nous conviendront davantage. »