Renault occupe toujours la quatrième place du championnat, son objectif depuis la saison, mais l'équipe reste sur des courses difficiles face à Haas, qui n'a que huit points de retard, et Force India, qui n'est pas réellement une menace puisque les points marqués avant Spa ont été effacés. Renault veut conforter sa position mais l'équipe sait qu'elle doit progresser en qualifications, ce qui sera difficile puisque la monoplace va peu évoluer.
« La quatrième place sera très disputée dans la dernière ligne droite de la saison, mais nous sommes optimistes au moment d'aborder le prochain rendez-vous aux États-Unis, » souligne le directeur général de Renault Sport Racing.
« Notre rythme de course est clairement compétitif par rapport aux autres équipes du peloton, mais nous devons absolument améliorer notre rythme sur un tour en qualifications. Il y a actuellement très peu de différence entre la septième et la seizième position sur la grille de départ et nous devons nous assurer de figurer le plus haut possible le jour de la course. C'est là que se gagnent et se perdent les points. »
« Nous arrivons à la fin de notre cycle de développement, car nous nous concentrons de plus en plus sur les projets de 2019. Notre priorité immédiate reste d'atteindre les objectifs fixés au début de l'année. »
« Pour y parvenir, nous devons aborder les quatre dernières courses comme un mini-championnat. Austin est notre prochain défi et nous nous y rendons déterminés afin de faire nos preuves. »
Une lutte très disputée
Les écarts très serrés en milieu de classement obligent Renault à exploiter sa voiture aussi bien que possible pour atteindre son objectif.
« Le peloton est extrêmement compact, mais cela n'a aucune influence sur notre préparation ou notre activité en piste puisque nous comptons marquer des points sur chaque week-end de course, » souligne Nick Chester, le directeur technique châssis de Renault. « Bien sûr, il y a beaucoup d'enjeux, mais il s'agit surtout de mettre l'accent sur l'exploitation optimale de la voiture. La partie ne fait que commencer ! »
Nico Hülkenberg n'a plus marqué de points depuis Marina Bay, et il n'en a inscrit qu'un seul dans les six dernières courses. Il veut être dans le top 10 dans chacune des courses restantes : « Les rendez-vous précédents ont été compliqués, mais nous sommes positifs et nous souhaitons rebondir sur les quatre derniers week-ends de la saison, » indique l'Allemand. « Cela ne s'est pas passé comme prévu au Japon, mais nous voulons en retenir les leçons pour arriver fin prêts à Austin. Je suis déterminé à être dans les points sur chacune de ces quatre courses, tout comme Carlos (Sainz) de l'autre côté du garage. Nous allons donc déployer toute notre énergie pour tirer le maximum de notre ensemble et assurer cette quatrième place au Championnat Constructeurs. »
Sainz est convaincu que Renault peut garder la quatrième place : « Nous restons positifs et nous devons poursuivre le combat, » souligne-t-il. « Nous savons que la seconde moitié de saison a été difficile pour tous les membres de l'équipe, mais elle démontre également tout notre engagement. Même si nous n'avons pas le rythme que nous voulons, nous marquons toujours des points. Nous devons donc continuer de nous battre et d'avancer. Nous pouvons atteindre nos objectifs. »