Renault Mégane Estate GT 220, pourquoi pas ?

Renault place le moteur de la Mégane RS dans la déclinaison break de la compacte. L’idée est excellente, mais la réalisation imparfaite.
Le break sportif n’est pas une création française. Seuls les Suédois et les Allemands ont fait de ce profil un produit abouti avec à la clef, des puissances insoupçonnées dans des allures de voitures commerciales. Aussi, Renault réagit face à une Ford Focus ST (en version SW) en pleine opération séduction, la Française vient semer le doute dans l’esprit de la clientèle. La Renault Mégane Estate, authentique déplaçoir motorisé par une 2.0 L dCi 160 ch la plupart du temps, reçoit l’honneur de combler sa salle des machines par le 2.0 L turbo de la Mégane RS. La transplantation coûte 45 ch à la machinerie, mais avec 220 ch et 340 Nm, ce break dynamique a largement de quoi se faire remarquer.
Très discrète
Dans le détail, Renault a confié les suspensions, le réglage de la direction et du train avant aux ingénieurs de Renault Sport. Le système de freinage est revu pour mieux assister le gain de puissance de cette Mégane rallongée (l’empattement passe de 2.645 à 2.705). Disques et étriers sont glissés dans des jantes 18’’ de type Serdard. Esthétiquement, le break typé sport gagne des appliques laquées en noir brillant, comme le petit spoiler, les rétroviseurs ou les entrées d’air à l’avant.
A l’intérieur, la finition GT est discrète. Une plaque numérotée et un pommeau en aluminium assurent, seuls, la filiation sportive.
Bientôt disponible
Renault affirme que son engin ne sera pas l’objet d’une grande série. Les premiers clients pourront se manifester dès le 27 novembre prochain : cette Estate GT 220 coûtera en concession 30.350 €. Néanmoins, on se demande encore pourquoi Renault n'a pas souhaité laisser des 265 ch de la RS.
Le modèle est à découvrir dans la galerie ci-dessous.
Retrouvez l'actualité Renault sur ce lien et Mégane sur celui-ci.
Suivez-nous sur le compte twitter Sport Auto, rejoignez notre compte Google+ Sport Auto et n'oubliez pas notre application iPad Sport Auto.