FE - La livrée de Renault e.dams évolue

La livrée de la Renault e.dams va évoluer en Formule E. Elle préfigure celle de Renault en F1 l'an prochain, même si les couleurs resteront différentes.

Renault e.dams a fêté son troisième titre des équipes consécutifs en Formule E à l'Atelier Renault des Champs Elysées à Paris mardi soir. L'équipe a aussi dévoilé sa nouvelle livrée pour la saison 2017-2018.
La bleu vif, la couleur de Renault pour les véhicules électriques, reste très présent. Les pontons deviennent noir, ce qui créé un rapprochement avec la livrée du constructeur en F1. Les formes de diamants, qui ont disparu de la livrée en F1 cette année, sont aussi abandonnées en Formule E. Un liseré blanc a été ajouté le long de la monoplace.
« La nouvelle livrée pour la saison 4 donne un nouvel élan à notre Renault e.dams afin que celle-ci, se montre encore et encore aux avant-postes de la grille, » indique Jean-Paul Driot, le copropriétaire de l'équipe.
La ligne blanche placée le long de la monoplace pourrait aussi apparaître sur la Renault en F1 l'an prochain : « La nouvelle livrée de la Renault e.dams préfigure déjà l'évolution de notre identité en Formule 1 pour la saison 2018, » indique Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing.
Côté sponsors, HP, Richard Mille et 8Js sont rejoints par Acronis, un spécialiste du stockage et de la sauvegarde de données. La marque était déjà partenaire de Toro Rosso en F1.

Renault profite de son engagement en F1

En attendant l'arrivée de Mercedes en Formule E, Renault reste le seul constructeur également engagé en Formule 1. Renault a mis en place des synergies techniques entre les deux programmes.
« Depuis quarante ans, l'activité de motoriste a été le fil conducteur de l'engagement de Renault en sport automobile, en Formule 1 et maintenant en Formule E, » rappelle Cyril Abiteboul. « Seul constructeur actuellement impliqué dans les deux disciplines, Renault a développé de nombreuses synergies entre les deux programmes. »
« C'est d'abord le cas sur le plan technique, avec une ingénierie commune. Je crois d'ailleurs que notre suprématie en Formule E s'explique en grande partie par l'expertise développée pour la Formule 1 depuis l'apparition des systèmes hybrides en 2009. »
« Pour la saison 4, le défi de Renault Sport Racing consistera à équilibrer les ressources entre la défense des trois titres Équipes, en fournissant un service qui devra être particulièrement exemplaire dans cette saison de stabilité technique, et la préparation de la Saison 5, qui sera marquée par une évolution majeure de la réglementation. »
Sébastien Buemi a survolé la saison 2016-2017 mais il a finalement vu Lucas di Grassi lui prendre le titre. Il a payé son absence à New York et un week-end difficile à Montréal. Il sera encore aligné avec Nicolas Prost l'an prochain. Alain Prost, copropriétaire de Renault e.dams, espère que son équipe pourra gagner les deux titres, comme elle l'a fait en 2015-2016 : « Notre objectif reste identique aux trois dernières années : remporter les championnats équipes et pilotes, » prévient le quadruple champion du monde de F1. « Nous avons pu voir que la concurrence sera de plus en plus rude, des grands constructeurs automobiles nous ont rejoints au championnat mais nous avons une très bonne équipe et un très solide partenariat technique avec Renault. »
« Nous avons également deux excellents pilotes, qui travaillent très bien ensemble depuis le début de notre aventure, ils sont très complémentaires. A tous niveaux, nous avons une véritable cohésion, ce qui fait notre force. Cette année, notre motivation est encore plus forte même si nous savons que le défi sera plus difficile à relever. »
Jean-Paul Driot partage cet objectif: « Il faut comme toujours en course automobile rester humble, » estime-t-il. « La concurrence avec les plus grands constructeurs va être rude, mais l'adversité est le moteur de notre très grande motivation, alors... »

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