Le duel entre Lucas di Grassi et Sébastien Buemi a viré à la polémique à Londres. Au départ de la deuxième course, di Grassi a violemment percuté son rival au premier virage (vidéo). Même si c'est lui qui a été pénalisé, il estime que Buemi est responsable.
« Alors que je me battais avec Prost, j'ai réalisé que Seb avait freiné très tôt, et c'était trop tard pour contrôler la voiture, » a assuré le Brésilien à Autosport. « C'est ce qui a causé l'accrochage. »
Des propos qui ont scandalisé Buemi : « Evidemment qu'on freine d'une façon différente parce que les freins et les pneus sont froids et qu'on a pas de tour de formation, il suffit de regarder les images, » a lâché le Suisse selon Motorsport.com.
« Sincèrement, je n'ai aucun respect pour ce mec. Ce qu'il a dit était un manque de respect parce que d'abord, il ment, et ensuite il a fait une énorme erreur et il tente de la mettre sur le dos de quelqu'un d'autre. »
Buemi a été surpris par la manoeuvre de di Grassi: « C'est un grand pilote, il a fait les 24 Heures du Mans, il n'a jamais touché une voiture, » rappelle-t-il. « Il était entre Nico et le mur, et (...) il avait deux options, ou aller à droite ou percuter ma voiture, et il l'a percuté à la perfection. »
Nicolas Prost, qui a profité de cet accrochage pour cet imposer, préfère voir l'incident avec humour : « Je pense que di Grassi voulait visiter Londres donc il a tiré tout droit, mais Seb était sur la route ! » s'amuse le Français.
Buemi reproche à di Grassi d'avoir voulu le gêner
Sébastien Buemi a également critiqué Lucas di Grassi pour son comportement lorsqu'ils tentaient tous les deux de marquer les points du meilleur tour, ce qu'ils devaient faire pour décrocher le titre puisqu'ils étaient à égalité au championnat, avec leur deuxième monoplace. Le pilote Renault e.dams pense que rival a voulu le gêner.
« C'est là que le plus incroyable s'est produit, » indique-t-il. « Il est sorti, il a fait le meilleur tour et il m'attendait à chaque fois que je tentais de faire mon meilleur tour. »
Des critiques que rejette di Grassi: « C'est impossible, » a-t-il assuré à Motorsport.com. « La piste est immense, comment je peux le gêner ? En plus, ce n'était pas le cas. Mais si ça vient de son imagination, c'est une autre histoire. »
Di Grassi juge également que jouer le titre avec le meilleur tour n'est pas sain : « Ce n'est pas juste d'avoir des points pour le meilleur tour, » a-t-il précisé à Autosport.
Buemi ravi d'être titré
La victoire au championnat reste le plus important pour Sébastien Buemi. Deux semaines après avoir vu la victoire s'envoler au dernier moment aux 24 Heures du Mans, avec le souci de la Toyota N°5, il a peut savourer son titre.
« J’ai du mal à y croire, » reconnaît-il. « C’est génial d’être champion après une saison très difficile. Honnêtement, ce n’est pas de cette façon que je voulais remporter le titre aujourd’hui. »
Il a tout fait pour marquer les points du meilleur tour : « Nous avons dû tout donner : stratégie, position en piste... Je suis néanmoins très heureux pour tout le monde. Ils ont travaillé si dur pour en arriver là et ils le méritent. Le pilote le plus propre et le plus rapide s’est imposé, tout comme la meilleure équipe. »
Renault e.dams a décroché un deuxième titre des équipes.