Renault espère réduire l'écart avec Mercedes ce week-end à Hockenheim. Le motoriste français compte sur des progrès apportés par les logiciels testés à Silverstone et par Total.
« C’est avec sérénité que nous abordons le rendez-vous de Hockenheim, » assure Rémi Taffin, le responsable des activités en piste de Renault Sport F1. « Nous comptons bien poursuivre sur notre lancée du Canada et de Silverstone. »
« Nous sommes d’autant plus confiants que les nouvelles évolutions des logiciels testées en Angleterre la semaine dernière ont donné satisfaction. Enfin, le carburant de notre partenaire Total devrait nous permettre d’extraire encore plus de performance sur un tour. »
Le MGU-K et la consommation plus simples à gérer
La puissance va encore compter à Hockenheim, mais le MGU-K et la consommation seront plus simples à gérer qu'à Silverstone.
« Hockenheim marque le quatrième rendez-vous de rang où la puissance joue un rôle capital, » souligne Tafffin. « Environ 65% du tour se parcourt en effet à plein régime. »
« Le moteur à combustion interne, le turbocompresseur ainsi que le MGU-H seront ainsi soumis à des contraintes extrêmes. »
« En revanche, contrairement à Silverstone, les lignes droites sont reliées par des courbes (...) à basse ou moyenne vitesse. Il est donc relativement simple de récupérer de l’énergie au freinage, un facteur qui aidera à mieux gérer la consommation de carburant fossile. »
Des risques de surchauffe
L'une des principales difficultés à gérer sera la possible surchauffe du groupe propulseur, à cause des contraintes et des conditions.
« L’intensité des forces qui s’appliquent sur chaque composant (...) ne manquera pas de faire grimper les températures, » explique Taffin. « Une situation rendue encore plus délicate par les fortes chaleurs attendues. »
« Pour prévenir tout risque de surchauffe, nous opterons donc pour une autre configuration de refroidissement, et avons prévu d’utiliser les éléments du propulseur de façon légèrement différente. Par exemple, nous pourrions choisir un système ‟à la carte” et associer des pièces qui se trouvent à des stades d’usure différents. »
