Cette année, les V8 atmosphériques et le KERS ont été remplacés par les groupes propulseurs, composés d'un V6 turbo avec des système qui récupèrent l'énergie au freinage et celle de la chaleur des échappements.
Ces moteurs sont tournés vers l'efficacité. La consommation est évidemment en baisse, avec désormais une limite de 100kg de carburant par course, mais, et c'est rarement souligné, les performances brutes sont en hausses.
Renault Sport F1 a compilé les données permettant de constater ces progrès, en se basant sur le Grand Prix d'Italie, le circuit de Monza étant celui où le groupe propulseur a le rôle le plus important.
2
Contrairement à ce qui est régulièrement dit sur le V6 turbo et ses système de récupération d'énergie, il offre de meilleures performances que le V8 atmosphérique avec le KERS. A Monza, la pole a été signée en 1'23''755 la saison dernière et en 1'24''109 cette année. Les monoplaces sont cependant 51kg plus lourde, soit une perte de 1,8sec au tour, et les pneus sont plus durs. Dans des conditions de poids et avec des pneus identiques, Renault estime qu'il y a eu un gain de deux secondes en un an. Cela est cependant à pondérer puisque l'augmentation de la masse est due aux éléments plus lourds du groupe propulseur.
10
En qualifications, la batterie électrique permet d'avoir 10% d'énergie en plus, soit l'équivalent de 200g de carburant.
20
La performance brute a été améliorée, grâce aux différentes sources d'énergie. A Monza, la vitesse de pointe en course a été mesurée à 362,1km/h, contre 341,1km/h en 2013. L'augmentation est de 20km/h.
35
Les groupes propulseurs de cette année sont 35% plus efficaces que les moteurs utilisés jusqu'à l'an passé. Cela est dû à l'hybridation de la motorisation, avec désormais 20% de la puissance provenant de l'électrique. A Monza, la consommation était de 2,5kg de carburant par tour en 2013, et de 1,9kg par tour cette année.
40
L'efficacité d'une F1 était évaluée à 30% en 2013. Elle est de 40% en 2014. La combustion dans le moteur a été améliorée. Le turbo et la baisse des tours/minute ont également aidé.
