Une nouvelle Alpine au Mexique

Un entrepreneur de Mexico compte relancer la Dinalpin, la version centraméricaine de l’A110 fabriquée par Alpine à Dieppe.

Alpine a la cote en ce moment. Alors que Renault s’apprête à faire renaître la marque sur le marché des sportives de série avec le soutien de Caterham (et une belle opération commerciale en endurance), un projet parallèle au Mexique prend forme. Miguel Jimenez, homme d’affaires installé à Mexico, envisage sérieusement de relancer Alpine au Mexique, avec un coupé nommé SST-77. Selon quelques dessins communiqués sur internet, (à découvrir dans la galerie), il s’agirait d’une réinterprétion moderne de l’A110, avec une coque en fibre de verre montée sur un châssis en carbone renforcé au kevlar. La mécanique serait d’origine Renault.

Historiquement, l'idée se tient

Les esquisses attestent bien de la filiation entre ce projet et les berlinettes A110. On retrouve sur les trois idées, les écopes latérales et les deux antibrouillards ronds à l’avant. L'allure rondouillarde, et jamais imitée, est bien présente dans les premiers dessins. Rien n’indique que Renault ou Alpine (via la Société des Automobiles Alpine Caterham) soient impliqués dans l’affaire.
Historiquement, l’idée d’une Alpine mexicaine est cohérente. Entre 1965 et 1974, le constructeur DINA S.A (Diesel Nacional) a construit la Dinalpin, une A110 assemblée sous licence. Notez qu’au Brésil, l’Alpine Renault A108 était construite sous le nom de Willys Interlagos.
Via Autocar

[google_analytics]