1/12 Tom Cruise : le jour où l'acteur a dompté une Red Bull F1 ! (+ vidéo)Vous souvenez-vous ?
2/12 Tom Cruise : le jour où l'acteur a dompté une Red Bull F1 ! (+ vidéo)Il y a presque 10 ans, Tom Cruise découvrait le pilotage d’une monoplace de F1 en marge du premier Grand Prix des Etats-Unis à Austin.
3/12 Tom Cruise : le jour où l'acteur a dompté une Red Bull F1 ! (+ vidéo)Un fameux essai à revoir en vidéo !
© Garth Milan/Red Bull Content Pool
4/12 Tom Cruise : le jour où l'acteur a dompté une Red Bull F1 ! (+ vidéo)Le roulage a eu lieu le 15 août 2011 sur le circuit de Yellow Springs, en Californie.
5/12 Tom Cruise : le jour où l'acteur a dompté une Red Bull F1 ! (+ vidéo)L'acteur a parcouru 24 tours et améliora son chrono de 11 secondes, atteignant la vitesse de pointe de 291 km/h, à peine six moins vite que Coulthard !
© Chris Tedesco/Red Bull Content Pool
6/12 Tom Cruise : le jour où l'acteur a dompté une Red Bull F1 ! (+ vidéo)La Red Bull RB7, ici pilotée par Mark Webber au Grand Prix d'Europe 2011 à Valencia.
© Davenport / xpb.cc
7/12 Tom Cruise au volant d'une Porsche 911 GT3 à Silverstone...Quels points communs y a-t-il entre Tom Cruise, le circuit de Silverstone, Top Gun, une Porsche 911 GT3 et David Coulthard ?
8/12 Tom Cruise et Mario AndrettiEntre légendes, du grand écran et de la course automobile, au Festival de Goodwood 2021. © Bearne / XPB Images
9/12 Tom Cruise en visite au Festival of Speed 2021.L'acteur-star a gratifié les passionnés de sa présence à Goodwood.
© Bearne / XPB Images
10/12 Tom Cruise en visite au Festival of Speed 2021.Cruise en compagnie de Lord March, qui accueille chaque année la crème de la crème de l'automobile ancienne.
© Bearne / XPB Images
11/12 Tom Cruise en visite au Festival of Speed 2021.Parmi les anciens de la course, le triple champion du monde Jackie Stewart a repris le volant de la Tyrrell-Ford 003 qu’il pilota au début des années 1970, voiture qu’il confia ensuite à Adrian Newey, le directeur technique de Red Bull Racing, vu aussi au volant d’une Aston Martin Valkyrie ! © Bearne / XPB Images
12/12 Découvrez aussi le garage de Tom Cruise au travers des voitures qu'il a conduites durant sa vie et carrièreL'acteur américain sait tout conduire, même une hypercar de Molsheim.
© DR
C'était il y a presque une décennie. La Formule 1 préparait alors activement son retour au pays de l'Oncle Sam avec un tout nouveau Grand Prix prévu en 2012 sur le Circuit Of The Americas (COTA), bâti spécialement pour l'occasion.
Sept ans après l'épisode navrant d'Indianapolis, la F1 devait se racheter une conduite auprès du public américain, pour qui "sport automobile" a toujours rimé davantage avec IndyCar et NASCAR.
https://twitter.com/TomCruise/status/1525143928239947777
Tom Cruise en guest-star
Les petits plats furent donc mis dans les grands avec un nouveau tracé, imaginé par l'architecte allemand Hermann Tilke, et quelques coups médiatiques bien sentis. Le 15 août 2011, Tom Cruise fut ainsi invité par Red Bull Racing à découvrir le pilotage d'une monoplace de F1 sur le circuit de Yellow Springs, en Californie.
La méga-star, passionnée par tout ce qui roule ou vole, préparait aussi son retour au premier plan avec la sortie du quatrième volet de la saga Mission : Impossible Ghost Protocol.
Pour ses premiers tours de roue dans une F1, Cruise a pu compter sur un instructeur de choix en David Coulthard, entouré d'une équipe de 12 personnes.
https://twitter.com/TopGunMovie/status/1523694288600649728
Un essai impressionnant
Comme il l'explique dans la vidéo ci-dessous, Coulthard fut très impressionné par le niveau de pilotage de Cruise, très appliqué à la tâche et rapidement dans le rythme au volant de la Red Bull RB7.
Durant une session qui dura sept heures, l'acteur a parcouru 24 tours et améliora son chrono de 11 secondes, atteignant la vitesse de pointe de 291 km/h, à peine six moins vite que Coulthard !
Re-découvrez les tours de roue de Tom Cruise en Red Bull F1 :
A lire aussi :
- Tom Cruise se la joue "Top Gun" dans une course en Porsche 911 GT3 ! Découvrez comment l'acteur donne une leçon de pilotage à David Coulthard et Mark Webber à Silverstone
- Tom Cruise : découvrez en images le garage de l'une des plus grandes stars de l'histoire du cinéma
- Fernando Alonso : le double champion du monde de Formule 1 nous ouvre les portes du superbe musée retraçant sa longue carrière en sport automobile