Max Verstappen a eu un gros accident au Red Bull Ring. Dans la deuxième séance, il a perdu le contrôle de sa monoplace au dernier virage et il a percuté le mur de pneus à l'arrière-gauche, ce qui a cassé la suspension et l'aileron arrière (vidéo). Verstappen estime que sa perte de contrôle a été provoquée par le vent.
« Il y avait beaucoup de vent et il n'était pas constant, ce qui m'a piégé au milieu du dernier virage, » explique le Néerlandais. « L'arrière m'a échappé et le contact avec la barrière a été assez fort. Heureusement, tout est réparable et nous sommes vendredi, donc nous ne roulons pas avant encore avec le matériel de course. C'est dommage pour l'équipe, parce qu'elle aura beaucoup de choses à faire ce soir. »
Verstappen a pris la cinquième place dans la matinée et il a été classé au neuvième rang dans l'après-midi. Il reste satisfait de sa monoplace : « Mes sensations dans la voiture ont été bonnes et nous avons l'air d'être performants, » explique-t-il. « Évidemment, on veut toujours faire mieux mais mes tours ont été assez bons avant l'accident. J'ai eu du trafic dans mon tour rapide, donc nous aurions été beaucoup plus proche que ce que mon temps montre. La voiture fonctionnait bien, nous devons encore trouver un compromis entre les virages et la vitesse de pointe, mais nous allons nous pencher sur ça ce soir. »
« C'est dur de dire où nous sommes en performance pure parce que Mercedes n'a pas fait de tour rapide, donc je suis évidemment assez prudent, mais d'après mes sensations, la voiture a bien fonctionné aujourd'hui, ce qui est positif. »
Gasly a progressé depuis la semaine dernière
Pierre Gasly a signé le sixième temps dans la matinée et le troisième dans l'après-midi. Il se sent mieux qu'au Paul Ricard dans la voiture.
« Depuis la première séance ce matin, je me sens bien dans la voiture et j'ai pu attaquer, donc cette journée a été positive, » souligne Gasly. « Je suis beaucoup plus à l'aise qu'en France et je pense que nous allons dans la bonne direction. Beaucoup de choses se sont passées dans la deuxième séance, mais nous avons quand même réussi à faire tous les essais prévus. Il faisait très chaud et il y avait pas mal de vent, ce qui a compliqué les choses, et je pense que nous devons nous concentrer sur la hausse de la température pour dimanche. Les vibreurs sont également assez pénalisants, parce qu'ils abîment beaucoup les voitures ! »
« Nous avons l'air d'être plutôt bon dans le classement avec la troisième place, mais nous sommes quand même à quatre dixièmes de Ferrari donc nous devons rester concentrés et essayer de trouver des performance dans notre package avant demain. Concernant les relais longs, ils ont été un peu chaotiques et pas très propres, donc nous devons analyser ça plus en détail et décider quelle est la meilleure stratégie pour dimanche. »