Max Verstappen a signé le cinquième temps. Il n'a pas pu faire une deuxième tentative. Sebastian Vettel l'a doublé à l'épingle et il a dû laisser passer d'autres pilotes. Il était trop tard quand il a passé la ligne d'arrivée. Verstappen était furieux au volant, en qualifiant ses rivaux de « c****** » (vidéo). Il estimait que les pilotes qui l'ont doublé manquaient de sportivité.
« Dans le dernier relais en Q3, je suivais la Ferrari (de Charles Leclerc) devant moi, et nous étions tous les uns derrières les autres, » explique Verstappen. « En fait, j'ai essayé d'être sympa et de ne pas doubler, on ne fait pas ça aux qualifications quand on essaie tous de préparer le dernier relais. Le timing m'a piégé quand j'ai été doublé à la fin du tour. »
« Je ne suis évidemment pas satisfait de cette situation, ni d'être cinquième, mais nous n'avons pas eu la possibilité de faire un dernier tour. Je suis certain que cela arrivera à d'autres à certains moments, mais c'est ennuyeux parce que nous nous battons pour la troisième place. Évidemment, quand on ne peut pas faire le dernier tour en Q3, on sait que ceux qui vont en faire un de vous doubler et c'est ce qu'il s'est passé. C'est comme ça, et cela va rendre à la journée de demain plus intéressante. »
Le pilote Red Bull a exprimé sa colère : « Il y a une règle non-écrite qui dit que dans le dernier secteur, on reste les uns derrières les autres, » a-t-il expliqué à Sky Sports F1. « Ce n'est pas sympa, mais je m'en souviendrais. Aux prochaines qualifications, je saurai quoi faire. »
Sur le moment, Verstappen ignorait qu'il restait si peu de temps : « Je pensais qu'il nous restait 20 ou 30 secondes, » reconnaît-il. « Je pense que les voitures qui m'ont doublées avaient leur ingénieur qui leur disait de se dépêcher parce qu'il restait une dizaine de secondes. »
Verstappen vise quand même un bon résultat : « Nous avons un bon rythme de course, je ne suis pas sûr que nous ayons le rythme pour la victoire, mais c'est sûr que nous allons nous battre pour un podium, » précise-t-il.
Gasly sent des progrès
Pierre Gasly s'est classé au sixième rang. Il a aussi été privé d'une dernière tentative. Il a été gêné par son équipier dans les derniers virages et il a passé la ligne de départ au moment du drapeau à damier. Il est plus à son aise qu'à Bahreïn dans la Red Bull.
« Rouler dans des F1 est probablement le meilleur boulot au monde, donc je ne peux pas vraiment me plaindre (rires), » déclare le Français. « Je pense que cette journée a été plutôt bonne, c'était quand même difficile de piloter la voiture et je ne suis pas encore satisfait de mon pilotage à 100 %, mais la sixième place était probablement le meilleur résultat possible aujourd'hui. »
« J'ai encore des domaines à améliorer mais j'ai de meilleures sensations que la dernière fois. Maintenant, nous savons ce que nous devons améliorer et je sais ce que je peux faire de mon côté. »
Gasly aura les pneus tendres au départ, avec que Verstappen aura les médiums : « J'ai eu une stratégie différente du top cinq avec les pneus tendres aujourd'hui, nous verrons ce que cela va donner demain, » précise-t-il. « Évidemment, nous savons que la dégradation des pneus tendres peut être un peu difficile, mais tout peut arriver sur cette piste. Nous l'avons vu l'an dernier avec Daniel et encore en qualifications aujourd'hui, avec le dernier relais chaotique. »
« Max a été rapide tout le week-end, donc maintenant nous devons tous les deux nous concentrer sur la course. Nous allons tout donner et j'espère que nous pourrons prendre de bons points. Je pense que nous sommes bien placés pour le début de la course et je suis impatient d'être à demain. »