F1 - Ricciardo plus à l'aise que Verstappen

Daniel Ricciardo et Max Verstappen n'ont pas roulé avec le même niveau d'appuis ce vendredi à Suzuka.
Max Verstappen a signé le sixième temps dans la matinée et le
quatrième dans l'après-midi. Il n'avait pas le même aileron arrière
que Daniel Ricciardo. Verstappen roulait avec une version qui offre
moins d'appuis, et il n'est pas totalement satisfait.
« Nous avons du travail à faire pour demain, parce que je
n'étais pas pleinement satisfait de mes sensations au volant
aujourd'hui, » reconnaît Verstappen. « Les relais courts
et les relais longs ne donnent pas des sensations idéales, cela
semble peut-être plus serré sur le papier mais je sais que nous
pouvons progresser. »
« J'ai roulé avec un aileron arrière différent de celui de
Daniel, avec moins d'appuis. Si nous pouvons trouver un compromis
entre la vitesse de pointe et l'adhérence à l'arrière, nous serons
dans une meilleure situation pour la suite du week-end. A Suzuka,
il faut avoir confiance dans son adhérence pour pouvoir attaquer en
courbe. »
« Ce n'est que le vendredi donc nous avons le temps de faire
les changements et de trouver un bon équilibre avant les
qualifications. Je pense que nous pouvons nous rapprocher de
Ferrari et les menacer en course, mais Mercedes a l'air d'être trop
loin pour le moment. »
Ricciardo peut faire mieux sur un tour
Daniel Ricciardo a pris la troisième place dans la matinée et le
sixième dans l'après-midi. Il attend des progrès sur un tour mais
il a été gêné dans le premier secteur. Il est satisfait des
performances de la Red Bull en rythme de course. Il pense que son
aileron arrière plus imposant que celui de Verstappen est peut-être
bénéfique dans les relais longs.
« C'était une journée assez bonne et il y a des signes
prometteurs, » souligne l'Australien. « Nous pouvons
faire mieux dans les relais avec peu de carburant mais je pense que
ça ne se présente pas trop mal. Mon premier secteur a été lent,
parce que j'ai eu du trafic dans mon tour, et c'est sûr que nous
pouvons faire mieux. en ligne droite, nous perdons encore un peu de
terrain sur les leaders, même si nous avons le même niveau
d'appuis, ils ont un peu plus de puissance donc en arrivant au
premier virage, nous avons déjà perdu un peu de temps. Nous nous
rattrapons en courbe mais je pense que demain, si la piste sèche,
vous verrez un meilleur premier secteur de notre part. »
« Les relais longs avaient l'air d'être plus constants et j'en
suis satisfait. Les qualifications sont importantes ici, parce que
les dépassements ne sont pas faciles et il pourrait pleuvoir
demain, même s'ils disaient qu'il allait pleuvoir aujourd'hui et
que ça n'a pas été le cas, donc je ne sais pas vraiment à quoi
m'attendre. »
« Max a roulé avec un aileron arrière plus petit que le miens
aujourd'hui, et nous avons des niveaux d'appuis différents, ça ne
fait peut-être pas une grande différence sur un tour mais j'avais
l'air plus satisfait de la voiture sur les relais longs. »
« Tout a bien fonctionné et ça a été fun. C'est vraiment un
bon circuit et avec ces voitures rapides, comme le montre mon
sourire, c'est très agréable. »


