Max Verstappen a signé le septième temps. Il aurait pu faire mieux mais Red Bull n'a pas mis assez de carburant pour disputer toute la Q3 et ils n'a donc pas pu rouler à la fin de la séance, quand les conditions étaient les meilleures.
« Partir septième n’est pas ce que nous voulions mais c’était difficile en piste aujourd’hui, » souligne Verstappen. « Nous avons pris le carburant pour deux tours, un en slicks et l’autre en intermédiaires. Il a arrêté de pleuvoir vers la fin de nos tours et la piste a un peu séché, mais si nous étions restés en piste pour un tour de plus, nous aurions manqué de carburant. »
« C’est frustrant parce que quand nous étions en piste, nous étions performants, mais je suis certain que nous aurions pu être plus proches de l’avant. Même mon dernier tour lancé aurait pu être un peu plus rapide parce que j’ai manqué d’énergie dans le dernier secteur et je m’attendais à ne l’utiliser que pendant un tour. »
« Je pense que nous avons fait le bon choix en partant en intermédiaires, nous avons tout simplement été malchanceux qu’il arrête de pleuvoir alors que nous n’avions plus de carburant. Dans l’ensemble, les qualifications ont été bonnes et la voiture se comportait bien, nous avons tout simplement été piégés en Q3. Nous avons vraiment peu d’appuis sur la voiture donc nous devrions être en mesure de doubler quelques voitures qui sont devant nous et qui ne sont pas là habituellement. Avec le classement inhabituel à l’avant, les premiers tours devraient être intéressants. »
Ricciardo espère remonter
Daniel Ricciardo a pris la huitième place. La mauvaise stratégie de Red Bull lui a aussi fait perdre des places et même s'il est en retrait depuis le début du week-end, il reste confiant pour la course.
« Le timing est difficile ici et la météo est tout simplement très imprévisible, » souligne Ricciardo. « Quand il a commencé à pleuvoir, nous pensions que ce serait plus fort, mais cinq minutes après ça a commencé à sécher et à la fin, nous avions utilisé nos pneus et notre carburant. L’équipe pensait faire la bonne chose en prenant les intermédiaires le plus vite possible, alors que ce n’était pas encore très humide, mais à la fin de la séance, les voitures encore en piste avaient les meilleures conditions. »
« C’est de la malchance et dans des circonstances normales, quand il commence à pleuvoir, en général ça s’empire mais aujourd’hui cela n’a pas été le cas. Avec le recul, la stratégie n’a pas fonctionné mais en même temps cela semblait être la seule chose à faire. Ici, même s’il pleut dans les stands, il peut faire 40 degrés de l’autre côté de la piste donc nous sommes tout simplement passés à côté. »
« J’ai manqué de performance tout le week-end et il reste des incertitudes. En Q1, j’ai dû prendre deux trains de pneus pour passer, même si nous ne pensions pas être si rapides ici, nous ne devrions pas être dans cette situation et nous allons essayer de trouver des réponses avant la course demain. Même si nous n’avons pas été très rapides pour le moment, nous pouvons être plus optimistes pour demain, même en partant huitièmes. Nous sommes vraiment meilleurs que cela et nous allons essayer de remonter. Je suis certain que quelques voitures devant nous n’aurons pas un aussi bon rythme de course et que nous pourrons gagner des places, et pas en perdre. »