F1 - Verstappen surpris, Ricciardo stoppé

Max Verstapen ne comprend pas pourquoi il a été pénalisé à Austin. Daniel Ricciardo a abandonné à cause d'un souci de pression d'huile.

Max Verstappen était 12ème dans les premiers tours. Il a doublé Daniil Kvyat, Sergio Pérez, Felipe Massa, Carlos Sainz, Fernando Alonso et Esteban Ocon dans le premier relais. Il était sixième. Il a gagné une place de plus grâce à l'abandon de son équipier. Il a fait un deuxième arrêt mais il a gardé sa place. Avec Sebastian Vettel, il est revenu sur Valtteri Bottas, qu'ils ont tous les deux doublé. Devant lui, Kimi Räikkönen a laissé passer Vettel. Verstappen a doublé Räikkönen dans le dernier tour et il a vu l'arrivée au troisième rang mais il a ensuite été pénalisé de cinq secondes, pour avoir coupé un virage dans la manoeuvre. Il est finalement quatrième. Il ne comprend pas sa pénalité mais il retient sa belle course.
« Je me sens bien après la course mais évidemment ce n'est jamais bien d'être prêt à monter sur le podium et qu'on vous le retire, » reconnaît Verstappen. « Ils auraient au moins dû nous laisser nous expliquer devant les commissaires et exprimer nos opinions. »
« J'ai eu une bonne course et je suis content de la quatrième place mais c'est la façon dont je l'ai décrochée qui fait mal. J'ai reçu une pénalité de cinq secondes et j'ai perdu un point sur mon permis pour quoi ? Je suis sorti large sur une piste qui n'a pas de limites alors que tout le monde est sorti large tout le week-end, pourquoi ai-je reçu une pénalité ? Le règlement nous empêche de faire appel donc la seule chose à faire, c'est de passer à Mexico, règlement étrange. Nous avons eu une course incroyable avec énormément de dépassements et de mouvements, et à cause de 5cm ou 10cm derrière un vibreur, le résultat change, les gens n'aiment pas voir ça. »
« Au final, j'ai eu une course fun et excellente. J'ai fait de très bons dépassements et j'ai eu un bon rythme, avec de très bonnes performances et un très bon équilibre. Si on réunit ces facteurs et qu'on enlève les pénalités pour le moteur, j'espère partir devant et décrocher un meilleur résultat à Mexico. »

Ricciardo a eu un souci de pression d'huile

Daniel Ricciardo était quatrième en début de course. Il a mis une grosse pression sur Valtteri Bottas mais il n'a pas réussi à le doubler. Il a même fini par perdre le contact. Il a anticipé son premier arrêt et il a abandonné peu après, à cause d'un souci de pression d'huile. Il est déçu mais il a apprécié son duel avec Bottas.
« Evidemment, ce n'est jamais bien de finir une course prématurément, » indique l'Australien. « Il y avait beaucoup de secousses, donc on peut penser que c'est un souci mécanique mais évidemment c'est décevant de finir si tôt. J'ai essayé de faire de mon mieux aujourd'hui, et les premiers tours étaient fun mais aussi frustrants. Je pense que j'étais plus rapide que Valtteri, surtout au début, mais j'ai toujours dû l'attaquer de loin et la manoeuvre n'était pas facile. J'ai essayé plusieurs fois mais je n'ai jamais réussi. Je n'allais pas passer tout le week-end derrière lui à me demander ce qu'il aurait pu passer, donc je ne regrette absolument pas mes tentatives. C'est juste dommage de ne pas avoir continué cette lutte. »
« J'ai pris du plaisir en piste. A chaque fois que j'ai essayé de doubler Valtteri, il repassait de l'autre côté et je me disais que j'allais encore tenter ma chance. »
« Je pense que nous aurons probablement une pénalité au Mexique et que je partirai de l'arrière. Je vais faire de mon mieux et essayer de remonter, et j'espère que vous reverrez ce que j'ai fait aujourd'hui à Mexico. »

[google_analytics]