Max Verstappen a pris la cinquième place. Il va gagner une place avec la pénalité de Valtteri Bottas. Il espère le retour de la pluie pour remonter, mais son principal objectif est de voir l'arrivée, après cinq abandons sur les sept dernières courses.
« C’était des qualifications en solitaire pour moi, et nous avons plutôt fini à la place prévue, » explique le Néerlandais. « Nous avions un manque de vitesse et nous n’avons donc pas pu nous rapprocher des Mercedes et des Ferrari, mais la voiture reste donne, donc j‘ai pris du plaisir en piste. La cinquième place était la meilleure possible et nous l’avons eue. »
« Je vais partir quatrième demain, ce qui est évidemment mieux, mais je n’aime jamais me reposer sur les pénalités des autres, j’aurais aimé être là avec mes performances. Il faut attendre pour voir ce que la météo va donner, j’espère de la pluie parce que je pense que nous aurons de meilleure chances de podium s’il pleut. Au début des qualifications, il semblait que nous pouvions avoir une belle chance d’être devant, mais malheureusement, la piste s’est asséchée. »
« Je veux être réaliste et ne pas rêver, donc j’espère que la chance va tourner et que je pourrai avoir une course bonne et fun demain, et que je verrai l’arrivée. Je ne parle pas de podiums ou de victoires pour le moment. Si quelque chose arrive aux voitures devant, nous pourrons viser un meilleur résultat. »
Ricciardo doit remonter après son souci de turbo
Daniel Ricciardo n'est que 20ème. Il était en tête en Q1 mais il a eu un problème de turbo et il s'est arrêté sur le bord de la piste. Tous les pilotes sont ensuite passés devant lui, en profitant de l'amélioration des conditions. La pénalité de cinq places de Ricciardo, pour un changement de boîte de vitesses, n'a donc aucune conséquence. Il va même gagner une positon en profitant de la sanction de Fernando Alonso. Il espère remonter et il pense que la pluie pourrait l'aider dans sa mission.
« Je ne suis pas sûr à 100% de ce qu’il s’est passé mais on suspecte un souci de turbo, » indique Ricciardo. « J’ai perdu un peu de puissance dans la ligne droite et j’ai entendu des bruits étranges avec le turbo, je pensais pouvoir revenir aux stands mais tout s’est arrêté. »
« Je suis déçu de ne pas avoir mieux montré ce que nous pouvions faire en qualifications, parce que ces conditions auraient dû nous ouvrir une opportunité. Nous étions rapides immédiatement aujourd’hui et j’étais en tête avant la casse, donc nous paraissions plutôt bons en pneus intermédiaires. »
« C’est demain qu’on marque des points, il faudra beaucoup travailler pour revenir mais c’est comme ça. J’espère que des conditions météo mitigées pourraient m’aider, mais je pense que dans ces conditions ou sur le sec, nous pouvons remonter dans le classement et finir dans le top 10. »