Daniel Ricciardo a signé le quatrième temps. La pénalité de Valtteri Bottas va lui faire gagner une position. Il avait moins d'appuis que Max Verstappen, ce qui pourrait l'aider en course, et il est ravi d'avoir battu son équipier. Il espère décrocher son premier podium sur ce circuit.
« C'était encore assez serré entre Max et moi aujourd'hui, » souligne Ricciardo. « J'ai fini un demi dixième devant le chrono de Max et il avait l'avantage sur moi en qualifications depuis quelques courses. C'était assez important d'être devant et je vais partir troisième en raison de la pénalité de Bottas, ce qui me met du côté propre de la piste, donc merci Valtteri. Je vais tout prendre et je suis content de ce résultat. »
« J'avais des réglages un peu différents de ceux de Max aujourd'hui et nous avons choisi d'enlever un peu d'appuis, j'espère que ça m'aidera en course. Je n'ai pas encore vu le tour de Lewis mais j'ai vu son chrono et nous ne pouvons pas vraiment faire ça, je pense que nous avons à peu fait le maximum possible avec la voiture aujourd'hui, et je ne pouvais vraiment pas trouver une seconde. »
« Nous verrons ce qu'il se passera demain mais si je peux rester à une place sur le podium, nous partirons assez satisfaits d'ici. Le départ sera vraiment important pour nous, c'est assez dur de doubler sur ce circuit et la stratégie devrait jouer un rôle mais si je peux les doubler au départ, j'espère rester là. »
« J'espère décrocher mon premier podium à Suzuka, c'est toujours une piste fun mais je n'ai jamais été sur le podium, donc c'est mon objectif. »
Verstappen veut remonter
Max Verstappen s'est classé au cinquième rang. Il va aussi gagner une place avec la pénalité de Bottas. Il pense qu'il pouvait faire un peu mieux. Sa Red Bull aura plus d'appuis que celle de Ricciardo et il espère gagner des places en course.
« Ces qualifications n'ont pas été idéales pour moi, la Q1 et la Q2 se sont bien passées, mais ensuite nous avons testé quelques changements pour la Q3, qui m'ont un peu fait perdre le rythme, » explique le Néerlandais. « Le chrono est resté bon mais je pense que j'aurais pu faire un peu mieux à la fin. Ce deuxième tour chronométré était meilleur mais j'aurais pu finir une position plus haut, c'était très serré. »
« Les nouvelles voitures augmentent les vitesses en courbe, et sur cette piste ça revient surtout à transformer certains virages en plus longues lignes droites, c'est un peu plus physique et évidemment les chronos sont plus rapides. Cela veut aussi dire que c'est une piste plus dure que les années précédentes pour nous. »
« Je pense que le rythme de course de Mercedes est très bon, mais nous ne savons pas quel est le niveau de Ferrari, nous verrons demain. Nous allons gagner une place avec la pénalité de Bottas donc la seule chose à faire est de nous battre et d'essayer de remonter en partant quatrièmes. J'aurais aimé de la pluie mais elle ne devrait pas venir, donc j'espère que sur le sec nous aurons une bonne dégradation et que nous pourrons viser un bon résultat. »
« Daniel et moi, nous serons sur des configurations différentes demain, donc nous verrons ce qu'elles donneront en course. J'espère que les gens devant moi rendront le premier virage intéressant, mais pas pour moi. J'aime les sandwichs, mais pas en piste. »
