F1 - Le V6 Renault évoluera en cours d'année

Renault a prévu de gros changements sur son moteur pour le début de la saison européenne. Red Bull espère que le V6 sera aussi bon que celui de Ferrari.

Renault a fait de gros progrès l'an dernier et Red Bull est désormais satisfaite du niveau de son motoriste. Le V6 français devrait encore beaucoup évoluer cette année. Mais les principales nouveautés du motoristes ne devraient pas arriver pour la première course de la saison, et plutôt pour le début de la saison européenne. Cela a déjà été le cas l’an dernier, avec d'importantes nouveautés à Monaco.
« Les signes sont encourageants, l’écart se réduit au fur et à mesure, » a expliqué Helmut Marko, le conseiller spécial de Red Bull, à Motorsport-Magazin.com. « Nous devrions être bien placés à partir de l’Europe. Nous devrions être au niveau de Ferrari, à moins qu’ils fassent de gros progrès, et nous ne sommes pas vraiment au niveau de Mercedes, mais l’écart n’est pas important au point de dire que nous n’avons aucune chance. »
Le système des jetons va être supprimé cette année. Les motoristes ont donc en théorie une totale liberté de développement mais les changements se font le plus souvent au fur et à mesure, et ils restent limités par le nombre de groupes propulseurs, seulement quatre pour la saison, ce qui empêche d'avoir des nouveautés régulièrement.

Moins de compromis pour Red Bull

Au delà du gain de puissance et de performance, des progrès sur le moteurs permettront de mieux exploiter le châssis. Red Bull aime rouler avec beaucoup d'appuis aérodynamiques mais l'équipe a été contrainte de débraquer ses ailerons pour retrouver une bonne vitesse de pointe. Elle espère ne plus avoir à faire de tels compromis.
« On peut avoir les mêmes réglages aérodynamiques que Mercedes et ne pas être toujours trois ou quatre crans derrière, juste pour éviter de perdre trop de temps en ligne droite, » souligne Helmut Marko.
Les pilotes Mercedes ont l'habitude d'utiliser un « bouton magique » pour avoir plus de puissance en qualifications mais Renault ne pourra peut-être pas faire la même chose : « Je ne sais pas encore s’il y aura un mode qualifications, » reconnaît Marko.

[google_analytics]