Lorsque Sebastian Vettel a décidé de quitter Red Bull, Daniil Kvyat a immédiatement été titularisé à sa place. Jean-Eric Vergne a été surpris que son équipier lui soit préféré, alors qu'il a marqué plus de points.
« Rien n'a de sens, » a déclaré le Français à AUTOSPORT. « L'an dernier, je sais (pourquoi Daniel Ricciardo lui a été préféré chez Red Bull, NDLR), cette année je suppose qu'il y a eu de la politique. Je ne sais pas. »
« Ils ont toujours dit que les points comptent, ils savent que j'avais 5kg de plus que mon équipier, donc j'avais au moins deux dixièmes, et personne ne le savait, en qualifications, ils connaissent tous les problèmes techniques que j'ai eus. »
Le choix de Toro Rosso était plus attendu
Au lieu de rejoindre l'une des meilleures équipes du plateau, Jean-Eric Vergne a finalement perdu sa place en F1. Toro Rosso a choisi de ne pas le conserver. Il est moins surpris par ce choix, puisque la vocation de l'équipe est de former des jeunes pilotes.
« Toro Rosso est une équipe grâce à Red Bull, avec l'argent de Red Bull, » souligne-t-il. « C'est une équipe pour les jeunes pilotes. »
« Après trois ans en F1 je ne suis plus un jeune pilote. Donc c'est compréhensible qu'ils fassent monter des jeunes pilotes de leur académie, je ne suis pas amer. »
« Peu de gens font ça, donc c'est fantastique pour les pilotes. »
Vergne reconnaissant envers Red Bull
En sortant du système Red Bull, Jean-Eric Vergne a peu de chances de faire son retour en F1. Il reste satisfait de son parcours avec la boisson autrichienne, qui l'a fait grimper dans les catégories et lui lui a permis d'atteindre la Formule 1.
« Je serai toujours reconnaissant envers Red Bull, parce que grâce à eux j'ai fait trois ans en F1, ce qui me donne de nombreuses opportunités pour l'avenir de ma carrière, » note-t-il.
« Evidemment j'ai été déçu de perdre la place, mais j'ai montré une très bonne performance cette saison. »