Dakar 2021 – Etape 9 : Peterhansel-Boulanger font le break !

Publié le 12 janvier 2021 à 14:00
Mis à jour le 13 janvier 2021 à 18:58
Peterhansel-Boulanger a enfin gagné sur le Dakar 2021, et fait le trou au général !

Peterhansel-Boulanger ont fait un grand pas vers une potentielle victoire dans le Dakar 2021 en prenant 12 minute à Al-Attiyah-Baumel dans l’étape 9 de ce mardi autour de Neom.

Souvent placés, jamais récompensés, Stéphane Peterhansel et Edouard Boulanger (Mini) ont vaincu le signe indien qui les avaient privés de victoire d’étape dans ce Dakar 2021. Le duo français a mené un rythme d’enfer dans la boucle du jour autour de Neom, longue de 579 km.

En 04h50’27s, « Monsieur Dakar » s’est dont offert son premier temps-scratch sur le parcours, peut-être au meilleur moment puisque l’équipage Nasser Al-Attiyah-Mathieu Baumel (Toyota), deuxième, lui concédait 12 minutes à cause de deux crevaisons sur le parcours.

Il s’en est fallu de peu, 19 secondes, que le triple vainqueur de l’épreuve ne se fasse chiper le deuxième chrono du jour par les revenants Giniel De Villiers-Alex Haro Bravo (Toyota, + 12’19s). Les vainqueurs de l’étape 7 Yazeed Al Rajhi-Dirk Von Zitzewitz (Toyota) ont pris la quatrième place devant le duo sud-africain Brian Baragwanath-Taye Perry (Century Racing, + 13’51s).

Carlos Sainz-Lucas Cruz (Mini) n’ont pas eu de chance lorsqu’une crevaison puis une perte de freins les ont fait plonger au 12ème rang à l’arrivée au bivouac (+22’30s). Pas de quoi inquiéter le « Matador » pour le gain de la troisième place où il reste fermement accroché. Devant, la messe pourrait avoir été dite entre Peterhansel et Al-Attiyah, désormais séparés par 17’50s à trois étapes du podium final à Jeddah.

Pour rappel, Sébastien Loeb et Daniel Elena (BRX) ont été contraints à l’abandon après l’étape 8.

Moto : Benavides se replace bien

Kevin Benavides est le grand gagnant de la journée sur deux roues. L’Argentin a placé sa Honda en tête à l’arrivée et grimpe à la deuxième place au général derrière son équipier José Ignacio Cornejo Florimo (Honda). Ce dernier, troisième de l’étape derrière Ricky Brabec (Honda, + 01’18s), conserve le leadership pour 11’24s sur Benavides. Sam Sunderland (KTM, 4ème + 10’11s), glisse sur la troisième marche du podium provisoire devant Brabec (+17’26s) et Joan Barreda Bort (Honda, + 29’00s).

L’étape 10 du Dakar 2021 se déroulera ce mercredi entre Neom et AlUla avec 583 km au menu, dont 342 de spéciale chronométrée.

A lire aussi :

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto