Dakar 2021 – Etape 8 : Al-Attiyah met la pression sur Peterhansel

Publié le 11 janvier 2021 à 13:30
Mis à jour le 11 janvier 2021 à 16:02
4ème victoire d'étape pour Al-Attiyah-Baumel (Toyota), bien décidé à jouer la gagne jusqu'au bout !

L’étape 8 du Dakar 2021 a souri au duo Nasser Al-Attiyah-Mathieu Baumel (Toyota) qui grignote quelques minutes au général à Stéphane Peterhansel-Edouard Boulanger (Mini). 

La deuxième partie de l’étape « Marathon », entamée dimanche, a été le théâtre d’une splendide lutte à distance entre les ténors de la catégorie auto. Sur un terrain à la fois cahoteux et sablonneux en théorie moins propice à son 4X4 Hilux, Al-Attiyah est tout de même parvenu à tirer son épingle du jeu, 52 secondes à peine devant l’équipage Carlos Sainz-Lucas Cruz (Mini) !

Peterhansel, victime dimanche soir d’un bris de suspension arrière droite réparé avec les moyens du bord, a dû quant à lui limiter la casse. Malgré une baisse le rythme dans la dernière partie d’étape, le Français et son équipier Boulanger ralliaient le bivouac avec 03’03s de retard sur la Toyota de tête.

Complétant le top 5 du jour, le team Abu Dhabi Racing signe un joli tir groupé avec Khalid Al Qassimi-Xavier Panseri quatrième (+12’44s) devant Cyril Despres-Mike Horn (+12’49s), ces derniers montant en puissance après leur septième chrono dimanche.

Nouvelle poisse pour Loeb-Elena

A l’inverse, cette 42ème édition du Dakar prend des allures de chemin de croix pour l’équipage Sébastien Loeb-Daniel Elena. Pénalisé lors de la 4ème étape, ralenti de longues heures lors de la 6ème suite à une casse d’un triangle de suspension, l’ancien duo star du WRC a dû mettre à nouveau pied à terre dans cette 8ème étape, la faute à une double crevaison. Ne disposant que d’une roue de rechange, ils ont dû se résoudre à attendre l’assistance.

Peterhansel – Al-Attiyah pour la gagne

Au général, si Peterhansel-Boulanger tient toujours bon en tête, il n’a plus que 04’50s d’avance sur Al-Attiyah-Baumel dont la quatrième victoire en 2021 devrait lui donner des ailes en vue des quatre dernières spéciales jusque vendredi. Sauf incident, Sainz-Cruz se dirige vers la troisième marche du podium (+38’55s) avec une heure de matelas sur Przygonski-Gottschalk (Overdrive, +01h38’08s). Nani Roma-Alexandre Winocq (BRX) ferme le top 5 provisoire (+02h19’59s).

Moto : coup double pour Ignacio Cornejo Florimo

Sur deux roues, Jose Ignacio Cornejo Florimo (Honda) a réalisé une double bonne opération en remportant l’étape, sa première en 2021, et en se faufilant en tête du classement. Le Chilien s’est imposé ce jour pour 01’05s sur Toby Price (KTM), suivi de Ricky Brabec (Honda, +02’50s), Sam Sunderland (KTM, +03’46s) et Kevin Benavides (Honda, +05’29s). Joan Barreda Bort (Honda) a terminé aux portes du top 5 (+05’47s). Au général, Ignacio Cornejo Florimo et Price, séparé par 01’06s, se sont quelque peu isolés devant Sunderland (+05’57s), Benavides (12’58s) et Barreda Bort (+16’05s).

L’étape 9 du Dakar 2021 prendra la forme d’une boucle de 579 km (dont 456 de spéciale) autour de la ville de Neom.

A lire aussi :

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto