Dakar 2021 – Etape 7 : Al Rajhi d’un souffle sur Peterhansel !

Publié le 10 janvier 2021 à 13:50
Mis à jour le 11 janvier 2021 à 18:52
Yazeed Al Rajhi-Dirk Von Zitzewitz (Overdrive Toyota) a mis les gaz avec une 1ère victoire d'étape, d'un cheveu sur Peterhansel !

48 secondes : c’est l’écart minimal qui sépare l’équipage Al Rajhi-Von Zitzewitz (Toyota) de Peterhansel-Boulanger au terme des 737 km l’étape 7 « marathon » du Dakar 2021, disputée ce dimanche 10 janvier. 

Après une pause bien méritée d’une journée, les concurrents du Dakar avaient rendez-vous avec leur plus longue étape, 737 km dont 453 de spéciale, ce dimanche entre Ha’il et Sakaka.

Les batteries rechargées, la bataille a été féroce en tête de la meute des autos, la victoire finale échouant d’un souffle (48 secondes) au duo Yazeed Al Rajhi-Dirk Von Zitzewitz (Overdrive Toyota) sur Stéphane Peterhansel et son équipier Edouard Boulanger (Mini). Ces derniers conservent le leadership au classement général.

Peterhansel a semblé pourtant en passe de s’offrir son premier succès de l’année sur le rallye avant de se faire devancer par Al Rajhi en fin d’étape, lui dont le dernier temps-scratch au Dakar remontait à 2015 ! Carlos Sainz-Lucas Cruz (Mini) ont signé le troisième temps de la journée devant Nasser Al-Attiyah-Matthieu Baumel (Toyota), qui ne concédait que 2’48s malgré une crevaison.

Jakub Przygonski-Timo Gottschalk et leur Toyota Hilux Overdrive ont complété le top 5 (+12’00s) alors que le quintuple vainqueur du Dakar en moto, Cyril Despres (Peugeot), signait un encourageant septième temps avec son partenaire, l’aventurier Mike Horn.

Au général, Peterhansel aborde la deuxième partie du Dakar avec 07’53s de mieux sur Al-Attiyah pour un duel qui s’annonce très serré jusqu’à l’arrivée finale, vendredi prochain à Jeddah. Sainz reste bien accroché au podium (+41’06s) devant Przygonski (+1h22’48s) et Nani Roma (BRX, + 01h59′).

Moto : premier succès pour Brabec

L’Américain Ricky Brabec (Honda), vainqueur en titre de l’épreuve, s’est adjugé sa première victoire d’étape en 2021, 02’07s sur son équipier José Ignacio Cornejo Florimo (Honda) et un autre Américain, Skyler Howes (KTM, + 02’19s).

L’indécision reste totale au général avec Ignacio Cornejo Florimo en leader provisoire pour… 1 seconde de mieux sur Toby Price (KTM), 7ème de l’étape du jour, et 2’11s sur Sam Sunderland (KTM), 4ème chrono ce dimanche. Le Top 6, qui contient également Xavier De Soultrait (Husqvarna), Kevin Benavides (Honda) et Joan Barreda Bort (Honda), se tient en à peine 10’18s !

L’étape 8 du Dakar 2021 conduira les concurrents ce lundi entre Sakaka et Neom pour une distance totale de 709 km, dont 375 de spéciale.

A lire aussi :

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto