Dakar 2021 – Etape 4 : la passe de trois pour Al-Attiyah

Publié le 6 janvier 2021 à 14:00
Mis à jour le 17 janvier 2021 à 16:21
Le duo Nasser al-Attiyah-Mathieu Baumel (Toyota) a de nouveau sorti le grand jeu en remportant leur 3ème victoire d'étape sur le Dakar 2021 !

Nasser Al-Attiyah et Mathieu Baumel (Toyota) se sont adjugés leur troisième temps scratch dans la 4ème étape du Dakar 2021 entre Wadi Ad-Dawasir et Riyad. Le duel avec Peterhansel, 2ème à 11 secondes, est plus que lancé ! 

813 km, dont 337 de spéciale chronométrée, attendaient les concurrents encore en lice dans la 42ème édition du rallye-raid réputé comme l’un des plus durs au monde. Une première distance conséquente qui n’a pas refroidi les ambitions du duo Al-Attiyah-Baumel, détenteur de son troisième temps scratch consécutif en 2h 35′ 59s.

Du haut de ses 26 ans, le Sud-Africain Henk Lategan leurs menait pourtant la vie dure avec son équipier Brett Cummings (Toyota) avant de devoir se contenter de la troisième place (+ 01′ 30s). Stéphane Peterhansel et Edouard Boulanger (Mini), s’ils n’ont pas encore accroché de victoire d’étape à ce stade, ont assuré la deuxième place en ne concédant que 11 secondes sur la Toyota victorieuse.

Loeb et Sainz se replaçent

Cette 4ème ES fut la meilleure pour l’équipage Loeb-Elena dont le parcours rapide du jour leurs a permis d’ouvrir en grand le potentiel de leur buggy avec une 4ème place finale en guise de récompense (+ 02′ 36s). Carlos Sainz et Lucas Cruz ferment le top 5 après avoir concédé plus d’une demi-heure en début de parcours. Malgré un très bon rythme, le duo hispanique (Mini) termine à 02′ 56s.

Du côté du général, c’est le statu-quo avec Peterhansel-Boulanger fermement accroché à la première place. Al-Attiyah-Baumel grignote son retard (+ 04′ 58s) alors que Sainz-Cruz s’installe de nouveau sur la troisième marche provisoire (+ 36′ 19s) devant Loeb-Elena (+ 48′ 14s). Lategan-Cummings redescend au 5ème rang (+ 48′ 44s) suivi de l’équipage Overdrive Jakub Przygonski-Timo Gottschalk (+ 49′ 16s) et les privés Mathieu Serradori-Fabian Lurquin (SRT Racing).

Moto : Barreda bort et Price au coude à coude

Une journée n’est pas l’autre dans l’arène des deux-roues. Victorieux hier, Toby Price (KTM) perdait 14′ 42s (22ème) et laissait filer la victoire d’étape au revenant Joan Barreda Bort (Honda). L’Espagnol s’impose pour la deuxième fois dans le rallye, à égalité avec Price. Le pilote Yamaha Ross Ranch terminait deuxième (05′ 57s) devant l’Australien Daniel Sanders (KTM, + 06′ 09s). Au général, le Français Xavier De Soultrait (Husqvarna), 5ème sur piste (+7′ 19s), conserve la tête pour 15 petites secondes sur Barreda Bort. Kevin Benavides (Honda) accuse 3′ 24s alors que Price est retombé au 8ème rang, à 7′ 47s.

Rendez-vous ce jeudi pour l’étape 5 du Dakar 2021 en Arabie Saoudite avec un parcours de 662 km entre Riyadh et Al Qaisumah. Les concurrents seront chronométrés sur 456 km.

A lire aussi :

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto