Dakar 2021 – Etape 10 : 2ème « scratch » pour Al Rajhi-Von Zitzewitz

Publié le 13 janvier 2021 à 14:08
Mis à jour le 13 janvier 2021 à 14:17
Al Rajhi-Von Zitzewitz (Overdrive Toyota) ont signé sa 2ème victoire dans l'étape 10 du Dakar 2021.

Yazeed Al Rajhi et Dirk Von Zitzewitz (Overdrive Toyota) ont signé leur deuxième victoire d’étape sur le Dakar 2021. Relatif statu quo au général entre Peterhansel et Al-Attiyah. En motos, le leader Cornejo a dû abandonner suite à une lourde chute.

L’étape 10 du Dakar n’a pas eu le don de chambouler la hiérarchie actuelle dans la catégorie auto. Au terme d’un parcours chronométré de 342 km, le Saoudien Al-Rajhi maîtrisait son sujet quasiment de bout en bout pour s’adjuger son deuxième temps-scratch du rallye.

Al-Attiyah-Baumel (Toyota) ont rallié le bivouac au deuxième rang (+02’24s) devant Peterhansel-Boulanger (Mini, +02’53s). Carlos Sainz et Lucas Cruz (Mini) ont bouclé leur étape avec le quatrième chrono (+04’12s) devant Jakub Przygonski et Timo Gottschalk (Overdrive, + 05’06s).

Au général, Peterhansel semble tenir de plus en plus sa 14ème victoire au Dakar avec 17’01s de mieux sur Al-Attiyah. Sainz devrait sauf incident finir troisième (+01h03’44s). Przygonski tient bon en quatrième position (+ 02h18’43s) devant le duo Nani Roma-Alexandre Winocq (BRX, +02h50’22s).

Moto : le leader Cornejo accidenté !

Deuxième coup de massue en deux jours dans la catégorie moto ! Au lendemain du sévère accident de Toby Price, héliporté à l’hôpital pour des blessures à la tête, à l’épaule gauche et au poignet droit, c’est au tour du leader du classement José Cornejo d’abandonner ce mercredi !

En tête de l’épreuve avec une large avance sur la concurrence, le Chilien a été aussi victime d’une lourdre chute au guidon de sa Honda au km 252 (sur 342 de spéciale). Bien qu’il ait pu voir l’arrivée, il a été emmener à l’hôpital pour faire examiner des douleurs à la tête consécutives à un choc reçu sur le casque. Afin d’éviter d’aggraver son cas, Cornejo officialisait son retrait du Dakar dans la foulée.

Résultat des courses, Kevin Benavides, 3ème (+5’11s) de l’étape du jour derrière Ricky Brabec (Honda, +3’15s) et Joan Barreda Bort (Honda), prend les commandes du classement général. La lutte pour la gagne s’annonce somptueuse entre Benavides et Brabec, séparés d’à peine 51 secondes au terme de l’étape 10. Sam Sunderland, troisième à 10’36s, n’a sans doute pas dit son dernier mot tout comme Barreda Bort, quatrième à 15’40s.

L’étape 11 du Dakar 2021 de ce jeudi aura des allures de quitte ou double dans la lutte pour la victoire finale. Aucune erreur ne sera permise sur le plus long parcours chronométré du rallye, 511 km (sur 557 km au total), entre Alula et Yanbu.

A lire aussi :

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto