Quelles voitures sportives peut-on acheter pour 25 000 € ?

Publié le 23 décembre 2022 à 10:00
Mis à jour le 2 janvier 2023 à 11:50
Mazda MX-5

De nos jours, on trouve des modèles de voiture sportive pour tous les goûts. Mais quelle modèle choisir pour un budget de 25 000 euros ? Sport Auto fait le point.

Certains préfèreront des petites « sport » agiles pour se faire plaisir en profitant tranquillement des routes en mode balade.

D’autres jetteront leur dévolu sur des modèles de sportives radicales pour des sessions de conduite « dynamique » et, pourquoi pas, aller sur circuit de temps en temps pour révéler tout leur potentiel.

Pour tous les goûts oui, mais pour tous les budgets ? Aussi ! Comme le démontre notre sélection de sportives d’occasion abordables à moins de 25 000 €.

Mazda MX-5

La Mazda MX-5, c’est une institution. Peu étonnant qu’il s’agisse du roadster le plus vendu de tous les temps. Deux places au ras du sol, une capote en toile, un poids plume, et une répartition du poids 50/50.

La quatrième génération reste fidèle à cette recette simple, procurant un ressenti précis à son volant et des sensations inégalables. Avec 182 ch pour la version 2.0 atmosphérique, la MX-5 est à la fois une excellente monture pour vos balades cheveux au vent, et une véritable école de pilotage sur circuit. Elle se révèle en prime très abordable et parfaitement utilisable au quotidien.

Mercedes A45 AMG

Avec l’A45, Mercedes a su concentrer tout le savoir faire des ingénieurs d’Affalterbach dans une compacte démoniaque. Les accélérations sont folles avec un 0-100km/h expédié en 4.2s, et la sensation de vitesse est bien réelle, amplifiée par la position basse et le grondement de la ligne d’échappement.

C’est également une excellente affaire, puisque de nos jours on trouve un large choix de A45 AMG sur le marché Allemand à des tarifs d’environ 25 000 € pour moins de 100 000 km.

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Abarth 124 Spider

Inimitable, disions-nous à propos de la MX-5 … En fait, ce n’est pas pas tout à fait vrai. Abarth a effectivement commercialisé son propre clone du roadster nippon : la 124. Hommage au cabriolet Fiat de la fin des années 60, la dernière génération reprend le châssis et l’habitacle signés Mazda, mais profite d’une mécanique et d’un design Made In Italy.

Au programme, un coupleux 1.6 turbocompressé de 170 ch préparé par Abarth qui, en version Turismo, vous fera profiter de ses sonorités rauques grâce à l’échappement « record Monza ».

Golf GTI

GTI : Trois lettres entrées dans la légende, en posant dès 1976 les bases de la « hot hatch ». Depuis, chaque génération de la compacte a eu droit à cette déclinaison, et on peut dire que Volkswagen n’a pas perdu la main.

Si de nos jours, ce n’est plus la Golf la plus radicale (la Golf R occupe ce rôle), elle reste très impressionnante, avec des accélérations franches et un comportement résolument sportif.

Renault Megane RS

Parmi les grandes rivales de la Golf GTI, on trouve une certaine Renault Mégane R.S. Bien connue chez nous pour avoir été utilisée comme véhicule rapide dans la gendarmerie (remplacée par l’Alpine A110), la compacte est aussi une référence sur circuit, ayant d’ailleurs obtenu le record du meilleur temps pour une traction sur le légendaire circuit du Nürburgring. Elle a aussi l’avantage de rester tout à fait utilisable et même confortable sur route, pour peu qu’on lève le pied.

Audi TTS

Avec sa transmission intégrale Quattro et son 4 cylindres turbo de 272 ch, l’Audi TTS est une auto originale et extrêmement performante, capable de signer un 0-100km/h en 5,2s et de tutoyer les 250 km/h en vitesse de pointe.

Très populaire en Allemagne, on peut trouver des TTS peu kilométrés en import pour moins de 25 000 € aussi bien en version coupé que roadster.

Mini John Cooper Works

Une puissance folle et une sonorité diabolique dans une petite citadine : voilà comment on pourrait résumer la Mini JCW. Avec un budget de 25 000 €, vous pourrez trouver un exemplaire de la dernière version (F56) avec un kilométrage raisonnable et en bon état. Mais il est aussi possible de s’offrir la très radicale version GP de la Mini R56!

Porsche Boxster S ou Cayman S

Dans les années 2000, Boxster S et Cayman S ont permis d’ouvrir l’univers Porsche à une nouvelle communauté de passionnés, en proposant des sportives à l’efficacité redoutable pour un tarif plus accessible que celle qui était jusqu’alors la star de la maison : la 911.

Le Boxster est un régal pour les balades sur les routes sinueuses, tandis que le Cayman est une vraie bête des circuits. Véritables succès commerciaux, le marché de l’occasion est désormais assez fourni, et on peut y trouver de très bonnes affaires.

Toutefois, plutôt que de jeter son dévolu sur une auto affichant un prix plancher, on recommandera de privilégier un carnet avec des entretiens faits par Porsche ou par des professionnels spécialistes Porsche. Cela permettra d’éviter quelques déconvenues, et aura un effet bénéfique sur la valeur de revente du véhicule.

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À propos de l’auteur
Mathilde Dousset
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