Mark Webber va raccrocher son casque. Le champion du monde d'endurance avec Porsche, également vainqueur de neuf courses en F1 avec Red Bull, prendra sa retraite à la fin de l'année.
« La vitesse pure, les appuis aérodynamiques et la compétition me manqueront, mais je veux partir au sommet et je suis impatient de me consacrer à mon nouveau rôle, » indique l'Australien.
Un nouveau rôle d'embassadeur pour Porsche, comme l'ancien pilote de rallye Walter Röhrl. Webber s'occupera de la détection de jeunes talents et du coaching des pilotes.
Webber a connu de nombreux succès en F1 et dans le WEC
Mark Webber est passé par la F4000 et la F3 au début de sa carrière. En 1998, il a fait ses débuts aux 24 Heures du Mans, chez Mercedes, mais le constructeur a retiré ses voitures l'année suivante, suite aux spectaculaires envolées de ses modèles dans la ligne droite des Hunaudières, ce que Webber a connu.
Il a ensuite fait son retour en monoplace. Il s'est classé au troisième rang en F3000 en 2000 et au deuxième l'année suivante. Il a fait ses débuts en F1 en 2002, avec Minardi, et il a terminé à la cinquième place dès sa première course, un véritable exploit pour l'équipe. Il est parti chez Jaguar en 2003. En 2005, il a signé chez Williams, l'équipe qui lui a permis de décrocher ses premiers podiums.
En 2007, il est reparti dans sa précédente équipe, devenue Red Bull. Avec Red Bill, il a décroché ses neuf victoires en F1 et il s'est classé à la troisième place du championnat en 2010, 2011 et 2013, sa dernière saison.
Webber a fait son retour en endurance, chez Porsche. Il est devenu champion du monde d'endurance l'an dernier, avec Timo Bernhard et Brendon Hartley, et il a pris la deuxième place des 24 Heures du Mans cette année là. L'équipage a décroché un total de sept succès.
« Avoir décroché mon premier titre de champion du monde avec Timo et Brendon avec Porsche signifie beaucoup pour moi, » souligne-t-il.
Cette nouvelle expérience a été une vraie réussite : « C'était un grand changement de passer de la Formule 1 au LMP1, et une expérience totalement nouvelle, » estime Webber. « Mais c'est venu au bon moment pour moi. »
« J'ai apprécié le partage d'une voiture et l'alchimie entre Timo, Brendon et moi est spéciale, je ne l'oublierai jamais. Ca sera étrange de participer à une course pour la toute dernière fois à Bahreïn mais pour le moment je vais apprécier chaque moment des courses restantes. »