Porsche Mission R (2021) : le concept-car électrique qui esquisse l’avenir (+ images)

Publié le 6 septembre 2021 à 17:09
Mis à jour le 10 septembre 2021 à 12:38
Porsche Mission R (2021)

« Mission R » : Porsche esquisse son futur en sport automobile au travers d’un nouveau concept-car électrique dévoilé au Salon de Munich 2021. 

Après la nouvelle 911 GT3 Cup, la Mission R, présentée ce lundi lors de la journée presse du Salon de Munich, est le nouveau concept-car préfaçant le futur, électrifié, de Porsche en sport automobile.

1088 chevaux sous le capot !

Dotée d’un double-bloc électrique, un à l’avant (320 kW / 435 chevaux), l’autre à l’arrière (480 kW / 653 chevaux), la voiture délivre près de 1100 équidés (en mode qualification) pour une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 2,5 secondes et une vitesse maximale de plus de 300 km/h.

Grâce à la technologie avancée de 900 volts et au Porsche Turbo Charging, une pause de 15 minutes suffit pour charger la batterie de 5 à 80 %. La charge peut s’effectuer avec une puissance maximale de 340 kW. La Mission R bénéficie également d’une version perfectionnée du pack Porsche Active Aerodynamics avec un DRS (Drag Reduction System inspiré de la F1) sur le nez et l’aile arrière.

Une carrosserie éco-responsable

La carrosserie de la Mission R est également éco-responsable car réalisée en plastique renforcé de fibres naturelles. Ce matériau est également utilisé pour la lèvre du spoiler avant, le diffuseur, les jupes latérales, mais également l’habitacle, notamment pour les panneaux de porte, la cloison arrière et le siège.

Au niveau de l‘habitacle, justement. On y découvre (voir diaporama ci-dessus) un écran placé de manière ergonomique entre les commandes du volant. Le moniteur, situé au-dessus de la colonne de direction, affiche les images des caméras des rétroviseurs latéraux et du rétroviseur central. Un écran tactile, à droite du siège, permet de consulter les données biométriques du conducteur.

Le pont entre réel et virtuel

Désireux de bâtir toujours plus un pont entre compétition réelle et virtuelle, Porsche a imaginé le module de pilotage de la Mission R comme un simulateur d’Esports, avec une sa structure de toit en carbone baptisée « exosquelette ». Avec une longueur de 4,326 m, la voiture est légèrement plus courte que la 718 Cayman, mais nettement plus large (1,990 m) et plus basse (1,190 m).

La Porsche Mission R, à découvrir dans notre diaporama ci-dessus, est présentée publiquement lors du Salon de l’auto de Munich, du 7 au 12 septembre 2021.

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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