
1/13 De la 904 Carrera GTS de 1964 à la 718 Cayman GTS 4.0 de 2020, 56 ans de Porsche GTS vous contemplent.Porsche : 56 ans de saga GTS
2/13 La première Porsche GTS, la 904 GTS, a été présentée au public en novembre 1963Porsche : 56 ans de saga GTS
3/13 En 1964, le baron Antonio Pucci remporte la course Targa Florio au volant d'une Porsche Carrera 904 GTS argentéePorsche : 56 ans de saga GTS
4/13 La 924 Carrera GTS voir le jour en 1980. Elle est dotée d'un moteur 2L turbo de 245 ch.Porsche : 56 ans de saga GTS
5/13 En 1992, Porsche lance la 928 GTS équipée d'un moteur 8 cylindres 5.4L de 350 ch pour un 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes et une vitesse de pointe de 275 km/h.Porsche : 56 ans de saga GTS
6/13 Douze ans plus tard, le Cayenne GTS, avec son V8 atmosphérique de 405 ch, assure la renaissance des modèles GTS.Porsche : 56 ans de saga GTS
7/13 Trois ans après le lancement du Cayenne GTS, en 2010, la 911 Carrera GTS (408 ch) est la première 911 à adopter le fameux blason.Porsche : 56 ans de saga GTS
8/13 En 2011, place à la Panamera GTS ! Au menu : un moteur V8 4,8L de 430 ch combiné à la boîte PDK à sept vitesses.Porsche : 56 ans de saga GTS
9/13 En 2014, la philosophie GTS s’empare de la Porsche Boxster.Porsche : 56 ans de saga GTS
10/13 Comme le Boxster, le Cayman passe au GTS en 2014. Et comme le Boxster, il abrite un 6 cylindres boxer de 3.4L pour une puissance qui grimpait jusqu'à 340 ch.Porsche : 56 ans de saga GTS
11/13 En 2015, environ un an après son lancement, le Macan accueille une déclinaison GTS. Celle-ci offre 360 ch, un châssis plus rigide et 256 km/h en pointe.Porsche : 56 ans de saga GTS
12/13 En 2020, ce sont les 718 Cayman et 718 Boxster GTS 4.0 (ici avec le Macan GTS 2019) qui voient le jour, avec un moteur boxer six cylindres atmo de 400 ch.Porsche : 56 ans de saga GTS
13/13 Quel modèle écrira le prochain chapitre de l'histoire des Porsche GTS ?Porsche : 56 ans de saga GTS
Dans le monde de l’automobile, certains sigles sont plus prestigieux que d’autres. C’est par exemple le cas de "GTI", synonyme de sportivité accrue chez Peugeot.
Du côté de Porsche, ce sont trois lettres différentes qui expriment un surplus de dynamisme, tout en assurant le même niveau de confort et de polyvalence : "GTS", pour "Gran Turismo Sport".
Tout commence en 1964 avec la 904 Carrera
Cette appellation fête cette année ses 56 ans. Elle est en effet apparue en 1964 sur une 904 Carrera argentée qui remporta la prestigieuse course Targa Florio avec le baron Antonio Pucci à son bord. Une légende était née.
Il faudra toutefois attendre près de 20 ans pour voir ressurgir le blason avec, en 1980, la 924 Carrera GT (210 ch) qui se décline en version GTS (moteur 2L turbo de 245 ch). L’histoire était lancée.
Une grande famille facilement identifiable
Vinrent ensuite la Porsche 928 GTS en 1992 puis le Cayenne GTS en 2007. Le début d’une longue lignée.
Depuis 10 ans, les versions GTS se succèdent désormais à un rythme effréné. 911 (2010), Panamera (2011), Boxster et Cayman (2014), Macan (2015), 718 (2017) et Panamera Sport Turismo (2018), tous les modèles de la gamme ont tour à tour droit à leur version GTS.
Aujourd’hui, ces dernières ont toutes en commun des détails de finition identiques, notamment un bouclier avant adapté des versions Turbo, deux canules d’échappement noires et des phares teintés noirs. A bord, même son de cloche. On retrouve à chaque fois de l’Alcantara noir, un tachymètre teinté de rouge, des coutures contrastantes sur les sièges baquets et le lettrage GTS brodé au niveau des appuie-têtes. Idem côté technique avec une motorisation 15 à 30 ch plus puissante que sur les modèles de la gamme classique et une suspension sport qui assure une tenue de route plus dynamique.
A qui le tour ?
En 2020, ce sont les 718 Cayman GTS 4.0 et 718 Boxster GTS 4.0 qui ont reçu pareils atours pour continuer d’écrire l’histoire du blason. En attendant le prochain chapitre...
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