Porsche et Volkswagen, fusion le 1er août 2012

Dans moins d’un mois, Porsche et Volkswagen promettent d’être enfin unis sous une seule bannière. Ce qui change ? Rien visiblement.

Porsche et Volkswagen viennent d’assurer que l’affaire serait terminé le 1er août 2012. Volkswagen Group et ses 11 marques (de Ducati à Seat en passant par Audi et Bugatti) va devenir propriétaire à 100% de la marque Porsche. Porsche SE, la holding encore propriétaire de Porsche va vendre contre 4.46 milliards d’euros (+ une action) ses 50.1% de Porsche au premier constructeur allemand. Porsche SE, va, en échange, devenir propriétaire de 50.7 % de Volkswagen Group. Pour Porsche, pas de changement à la direction, les avantages sont les suivants: amélioration de l'acheminement des pièces, réduction des coûts de manière générale et plus de moyens dans la recherche et le développement.

Pas de changement

L’objectif premier chez Porsche reste la conception des voitures de sport... et gagner de l'argent. Le rachat et l’intégration devraient générer 320 millions d‘euros de synergie dès les premiers mois. Porsche va se retrouver, ni plus ni moins qu’avant, en concurrence avec Audi et ses sportives. Dans l’immédiat, aucune hiérarchie au sein du groupe ne devrait être convenue. L’émulation générée par une concurrence saine ne peut qu’améliorer les comptes, sans oublier l’image de marque. De même, le retour de Porsche en championnat d’endurance en 2014 ne devrait pas bousculer Audi, leader aux 24 Heures Mans cette année encore. Peu importe le vainqueur au final, la coupe sera posée à Wolfsburg.

Une vieille histoire de famille

Porsche et Volkswagen, deux marques distinctes issues de la même famille d’origine, n’ont que rarement signalé leur parenté (la 914, le plus bel exemple). Depuis 2005, une fusion entre les deux marques est prévue. Pour Porsche SE, racheter Volkswagen garantissait des bénéfices et une force de production prodigieuse. Seulement, Porsche revendiquait 15 fois moins de chiffre d’affaires, la bascule tourne alors à l’avantage de Volkswagen AG (devenu Volkswagen Group) qui passe du statut d’acheté à acheteur. En 2009, Volkswagen Group souhaite racheter Porsche et l’intégrer à ses marques (Bentley, Bugatti, Ducati, Lamborghini, Audi, Man, Seat, Skoda, Scania, Volkswagen et Suzuki).

Faire vite et être premier

L’affaire bloque fin 2011 lorsque des investisseurs américains de Volkswagen déclenchent l’appareil fiscal et judiciaire. Ils s’estiment lésés dans le jeu de rachat et interrompent toutes transactions. Récemment, Martin Winterkorn, président de Volkswagen Group, souhaitait faire "le rachat au plus vite". D’ici un mois, Porsche deviendra la 12ème marque du groupe Volkswagen. Rien ne semble pouvoir stopper la "marque du peuple" dans son ascension à la tête du classement des constructeurs mondiaux.
Image : Martin Winterkorn (Président de Volkswagen Group) et Wolfgang Porsche
Retrouvez l'actualité Porsche sur ce lien et Volkswagen sur celui-ci.

Suivez-nous sur le compte twitter Sport Auto.

[google_analytics]