Romain Dumas enchaîne les succès dans les courses de légende. Une semaine à peine après avoir remporté les 24 Heures du Mans avec Porsche, le Français a encore gagné à Pikes Peak.
Dumas a décroché sa deuxième victoire dans l'épreuve, après celle de 2014, dans une Norma M20 RD Limited version 2016 de sa propre équipe. Son chrono de 8''51''445 est le deuxième meilleur de l'histoire. Le record reste la propriété de Sébastien Loeb, en 8'13''878 avec la Peugeot 208 T16 en 2013. Romain Dumas a devancé Rhys Millen, au volant d'un prototype électrique, de 5''673.
La montée de 20km aux 156 virages n'a pas été simple pour Romain Dumas. Il a fini la course avec une durite percée et ses essais ont été perturbés par une casse moteur dans la dernière séance.
« Ca va au delà du rêve »
Romain Dumas faisait face à une concurrence très forte et ses problèmes techniques ne lui ont pas permis de réaliser le meilleur temps possible, mais il est ravi après cette nouvelle victoire.
« C’est incroyable ! » indique Dumas. « Gagner les 24 Heures du Mans et Pikes Peak à une semaine d’intervalle, ça va au-delà du rêve ! Je ne sais pas si je réalise vraiment. La victoire, c’était l’objectif depuis le début mais ce n’était pas un défi facile. Nous étions attendus car il fallait confirmer notre succès d’il y a deux ans, en sachant que les protos électriques seraient rapides et que notre auto était encore très jeune. On voulait montrer notre niveau de perfo. »
« Ce n’est pas tout à fait le cas, il faut être honnête, et cela s’explique notamment par une durite percée et des petits ennuis de freins sur la fin. Nous avons la première place malgré tout, c’est l’essentiel et j’en suis très heureux. »
- La montée de Romain Dumas en vidéo